![]() |
11 mai 2000 ![]() |
Sans prétendre au titre de panacée dans le domaine de l'éducation, les technologies de l'information et des communications - communément appelées TIC - n'en occupent pas moins une place de plus en plus importante dans l'arsenal varié des outils pédagogiques.
Deux rencontres universitaires se sont d'ailleurs penchées à tour de rôle, récemment, sur ces technologies à l'avenir rempli de très belles promesses: le 9e Colloque sur les applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications en enseignement supérieur (CAPTIC) et le 16e Congrès de l'Association canadienne de l'éducation à distance.
Mirage ou réalité ?
Le CAPTIC 2000, qui s'est tenu au pavillon La Laurentienne
du 25 au 28 avril, a démontré une fois de plus que
le virage effectué à Laval depuis plus d'une décennie
se porte bien et que notre université demeure une pionnière
au Canada au chapitre du développement des TIC. La 9e édition
du colloque organisé par le Réseau de valorisation
de l'enseignement, s'est déroulé cette année
sous le thème: "TACTIC@enseignement supérieur:
mirage ou réalité?"
"Les participants se sont dits très satisfaits de la dynamique qu'a pris le colloque, lequel était axé notamment sur la communication et l'échange, commente Denyse Gilbert, conseillère en APTIC au Réseau de valorisation de l'enseignement et coordonnatrice du CAPTIC. Les gens ont particulièrement apprécié les activités nouvelles intégrées au colloque, comme la table ronde sur la problématique de mise à niveau des connaissances en TIC, la conférence sur les droits d'auteur reliés à l'utilisation du réseau Internet, l'atelier sur la valorisation de l'enseignement, le forum sur les TIC et l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage."
Connaître les autres
Les 36 conférences sur les APTIC (Applications pédagogiques
des technologies de l'information et des communications) réalisées
par des professeurs de divers établissements ont aussi
contribué à la grande réussite du colloque,
souligne la coordonnatrice. Celles-ci ont non seulement donné
l'occasion aux 158 participants et participantes d'en connaître
davantage sur ce qui se fait ailleurs en matière de TIC,
mais elles ont également donné naissance à
de nouvelles collaborations, affirme-t-elle.
CAPTIC 2000 a duré une journée de plus que les éditions précédentes et a proposé, outre les activités nommées précédemment, une journée sur l'interactivité et le multimédia sur le W3 ainsi que des présentations sur la révolution de la vidéo numérique dans la transmission du savoir. Cette année, pour la première fois, les participants pouvaient gagner des prix de présence et d'autres prix, comme la conception et la réalisation d'un site W3. C'est Fernand Gervais, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation, qui a remporté cette récompense.
L'apprenant et les TIC
Les professionnels et les professionnelles de l'éducation
à distance se sont intéressés, pour leur
part, à la place de l'apprenant au coeur des technologies,
lors du 16e Congrès de l'Association canadienne de l'éducation
à distance qui a eu lieu à l'Hôtel Loews Le
Concorde de Québec, du 3 au 6 mai.
La thématique du carrefour annuel, "L'apprenant au coeur des TIC: est-ce possible?", a indiqué plusieurs voies de réflexion ponctués par des signes interrogatifs tels que: l'inforoute sera-t-elle plus qu'un outil pour transmettre de l'information, plus qu'un médium de présentation, plus qu'une panacée? Ne pourra-t-elle pas être plutôt une valeur ajoutée à l'apprentissage et à l'enseignement? Cherchera-t-on à augmenter la puissance et le nombre des applications des TIC? Pouvons-nous créer chez l'apprenant des conditions favorables au développement de toutes ses capacités humaines?
Original et francophone
Les 325 congressistes provenant majoritairement de toutes
les provinces du Canada, mais aussi des États-Unis et d'Amérique
latine, ont ainsi pu débattre quatre jours durant de la
question en filigrane au sein d'ateliers, de sessions concomitantes,
d'études de cas, de présentations par affiches,
et en arriver à la conclusion qu'il est possible de placer
l'apprenant au coeur des technologies de l'information et des
communications.
"Les technologies sont très envahissantes. Leur contenu provient surtout des États-Unis et le matériel, lui, du Japon. Il est donc important de développer un contenu qui soit à la fois original et francophone ou canadien anglais", de résumer Claire Mainguy, conseillère en APTIC à la Direction générale de la formation continue, reprenant à son compte les propos du conférencier Michel Cartier, professeur au Département des communications de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).
L'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD) a été mise sur pied en 1983 pour encourager l'excellence en matière d'éducation à distance au Canada. Son 16e congrès, dont l'Université Laval a été l'hôte, a réuni des représentants de tous les secteurs du monde de l'éducation et de la formation intéressés par l'enseignement à distance au primaire, au secondaire, au postsecondaire, à l'université et dans les entreprises privées.
![]() |