![]() |
11 mai 2000 ![]() |
Partout où elle est passée, Lucile Baby a laissé chez ceux et celles qui l'ont côtoyée un souvenir indélébile de sa présence lumineuse. La sympathique musicienne, qui a enseigné la harpe à la Faculté de musique en plus d'avoir été une pionnière de l'enseignement de cet instrument dans la région de Québec, est décédée en août 1999. Pour honorer sa mémoire, la Faculté de musique a décidé récemment d'attribuer chaque année une bourse d'excellence portant son nom au montant de 1 000 $, qui récompensera le candidat ou la candidate qui se sera classé premier aux examens d'admission de la Faculté. Celle-ci décernera de plus annuellement, aux meilleurs élèves de son école préparatoire, deux "Prix d'excellence Lucile-Baby" assortis d'une somme de 150 $ chacun. "Pour souligner l'importante contribution de Lucile Baby au développement de la musique pour cet instrument dans la région de Québec et pour perpétuer sa mémoire, la Faculté donnera officiellement son nom au studio utilisé pour l'enseignement de la harpe, qui deviendra le "Studio Lucile-Baby"", a précisé d'autre part Jacqueline Lachance, agente d'administration à la Faculté de musique. |
|
Soulignons par ailleurs que François Baby, professeur au Département des littératures et spécialiste en études cinématographiques, a offert la harpe de sa conjointe à la Faculté de musique. "Ce don permettra aux étudiants les plus avancés d'utiliser, au cours de leur formation, un instrument de très grande qualité", a confié ce dernier.
Carrière très active
Lucile Baby a été très active tout au
long de sa carrière, tant comme soliste en récital,
lors de concerts avec orchestre ou dans le domaine de l'enseignement,
notamment à la Faculté de musique de l'Université
Laval et au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy.
Ses dons de musiciennes ont été fort appréciés, entre autres, au sein de l'Orchestre symphonique de Québec (première harpe de 1954 à 1986), de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (première harpe de 1954 à 1971 et de 1981 à 1999), des Orchestres de chambre de Radio-Canada à Québec et à Montréal, des orchestres de la Montérégie, de Drummondville, de Halifax, de Kingston, de Trois-Rivières, de Laval, de Ville Mont-Royal, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Hull, de l'Estrie.
Elle a accompagné aussi l'Orchestre symphonique de Montréal lors d'un voyage à New York. Elle a d'ailleurs participé avec l'OSM, sous la direction de Charles Dutoit, à l'enregistrement de L'Oiseau de feu et du Scherzo fantastique de Stravinsky. Elle a également été de l'enregistrement du Mouvement symphonique no 1 de Roger Matton interprété par l'Orchestre symphonique de Québec, dirigé par James de Priest, et de celui de Harold en Italie de Berlioz, sous la direction de Simon Streatfield.
"Femme magnifique et douée d'une grande chaleur humaine, un modèle de bonté, de sérénité et de courage, Lucile Baby a répandu autour d'elle la joie, le bonheur", peut-on lire dans une notice émanant de la Faculté de musique.
![]() |