![]() |
17 février 2000 ![]() |
Les fumeurs et les fumeuses de l'Université Laval se sont bien conformés, dans l'ensemble, à la Loi sur le tabac au Québec, qui est entrée en vigueur au Québec le 17 décembre 1999, ainsi qu'au Règlement sur l'utilisation du tabac à l'Université Laval qui en découle.
C'est le constat fort positif que fait Micheline Beaudoin, responsable du secteur Santé et sécurité du travail de l'Université, deux mois (jour pour jour) après la mise en place du décret gouvernemental ayant aujourd'hui force de loi. "J'ai été agréablement surprise jusqu'à maintenant. On sent un respect et une approbation vis-à-vis de la loi. Le "pareil pour tout le monde partout" a eu une plus grande influence qu'on le pense", souligne cette dernière en faisant allusion au phénomène de coopération constaté dans les lieux publics, entre autres, dans les centres commerciaux.
Pas de dégradation
Il reste bien ici et là quelques poches d'irréductibles,
notamment dans le stationnement intérieur du Alphonse-Desjardins,
dans les escaliers, les toilettes et les bureaux des pavillons
du campus, mais la majorité des fumeurs et des fumeuses
semble s'être pliée à la mesure législative
en dépit des rigueurs de l'hiver.
Depuis le 17 décembre, les patrouilleurs du Service de sécurité et de prévention de l'Université ont émis en tout 199 billets "de courtoisie" et avertissements verbaux dans la Cité universitaire, révèle par ailleurs Rénald Poirier, responsable de la section Sécurité et prévention au Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval. "La situation ne s'est pas dégradée. Nous rencontrons moins de problèmes que nous en escomptions", a-t-il fait savoir au Fil.
Le cas de la Halte-bouffe du Desjardins
En vertu du Règlement sur l'utilisation du tabac
à l'Université Laval résultant de la
Loi sur le tabac au Québec, rappelons-le, les fumeurs
et les fumeuses de l'Université ne peuvent "allumer"
qu'au Pub et au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, dans les
chambres des résidences et parfois au Grand salon du Maurice-Pollack.
Signalons que le statut de la Halte-bouffe (et du Café des poètes) du Alphonse-Desjardins relève du cas particulier. Même si c'est la compagnie Laliberté qui y fait des affaires en vendant des denrées alimentaires consommées sur place, aux comptoirs, c'est toutefois l'Université Laval qui demeure légalement propriétaire et exploitante des lieux, de l'aire commune, a-t-on appris. Par conséquent, l'Université n'est pas tenue d'y "prévoir une aire fumeurs n'excédant pas 40 % des places disponibles pour l'ensemble de la clientèle", comme le stipule la loi.
![]() |