![]() |
17 février 2000 ![]() |
La Fondation des maladies de l'oeil vient d'attribuer trois subventions de 40 000 $ chacune à des équipes du Centre de recherche du CHUL pour la réalisation de travaux de recherche touchant le domaine de la vue. Grâce à cette somme, les chercheurs Christian Salesse et Christian Hamel poursuivront leurs travaux sur les dystrophies rétiniennes héréditaires. Plus spécifiquement, leurs travaux portent sur la dégénérescence rétinienne liée au vieillissement. Cette maladie touche de 3 % à 5 % des sujets de 70 ans et plus, et de 10 % à 25% des plus de 80 ans. "La maladie affecte la vision précise du milieu de l'oeil, explique Christian Salesse. Les gens perdent d'abord la capacité de lecture puis, peu à peu, un trou noir se forme au centre de leur champ de vision. La maladie pourrait avoir une composante héréditaire et nous cherchons les gènes responsables pour mieux comprendre la maladie." Dans le cadre d'une autre étude, Sylvain Guérin et Christian Salesse étudieront l'importance des intégrines (des protéines qui assurent l'adhésion entre les photorécepteurs et l'épithélium pigmentaire de l'oeil) dans la destruction des photorécepteurs par l'épithélium pigmentaire rétinien.
Enfin, Vincent Raymond et Jean Morrisette poursuivront leur analyse génétique des différentes formes de glaucome au Québec. Le glaucome regroupe un ensemble de maladies oculaires caractérisées par une atteinte du nerf optique et une perte progressive du champ visuel. En 1998, ces deux chercheurs jetaient un éclairage nouveau sur le mode de transmission de cette maladie héréditaire dans les pages de Nature Genetics. Le glaucome est la deuxième cause de cécité à travers le monde. La maladie touche plus de 2 % des plus de 40 ans et de 4 % à 6% de la population âgée de plus de 60 ans.
Depuis sa création en 1979, la Fondation des maladies de l'oeil a versé près de 1,5 million de dollars aux quatre principaux centres de recherche en ophtalmologie au Québec. Le président de la Fondation, Ludger Saint-Pierre, a invité les gens d'affaires à développer des partenariats avec la Fondation afin que cette dernière puisse accroître son capital et financer un nombre accru de projets.
![]() |