4 février 1999 |
Le Colloque annuel des techologies de l'information pour l'apprentissage (en enseignement supérieur), organisé par le Réseau de valorisation de l'enseignement, se déroulera du 3 au 5 mars, au pavillon La Laurentienne, sous le thème "Les TI et les compétences du prochain millénaire: quand? comment? pour qui?".
"Les participants qui assisteront aux conférences et prendront part aux ateliers du CATIA 1999 pourront y découvrir et comprendre l'utilité des applications pratiques utilisées en classe ou pour l'apprentissage autonome des étudiants. Les professeurs exposeront les étapes de conception, le développement, les essais et l'évaluation faite par les étudiants, indique Marîse Thivierge, coordonnatrice du CATIA 1999 rattachée au Réseau de valorisation de l'enseignement. Le colloque de cette année est présidé par Pierre-Paul Leblanc, professeur à la Faculté de pharmacie.
Discussions et échanges
Les rencontres du colloque, auxquelles participent bon an mal an quelque
200 professeurs de l'Université et des cégeps et collèges
de la région, comprendront sept séries de trois ateliers simultanés,
une série de six présentations sur des "trucs et astuces",
et deux conférences plénières.
Parmi les 21 sujets abordés dans les ateliers simultanés, les 3 et 4 mars, citons: "Le "Verbe fait chair" à l'ère des technologies de l'information"; "Une démarche de rédaction dans le Web: conception et structuration"; "Un auxiliaire instantané: Quicorrect corrige vos examens sur le Web!"; "APAD-WEB: assistant pour le développement d'activités pédagogiques sur environnement Web"; "Internet: passif, actif, interactif... Présentation de sites éducatifs et analyse"; "L'utilisation des technologies de l'Information et la formation de professionnels créatifs et critiques : contrainte ou libération?".
Présentés le 5 mars en matinée, les ateliers de "trucs et astuces" traiteront notamment des animations dans le matériel multimédia, de l'auto-évaluation efficace, des téléconférences et des ordinateurs personnels en situation d'interaction avec les étudiants.
Analphabétisme informatique
Deux conférences plénières sont inscrites dans
la liste des activités des 3 et 4 mars: Claude Cossette, professeur
au Département d'information et de communication, s'inquiétera:
"A+ avec un handicap: analphabète de l'informatique!",
le 3 mars à 13 h 30, tandis que Michel Guay, professeur d'histoire
à l'Université du Québec à Montréal,
s'interrogera: "Peut-on passer à côté des technologies
de l'information (TI) à l'université?", le 4 mars à
9 h.
On peut obtenir plus de renseignements sur le Colloque annuel des technologies de l'information pour l'apprentissage (CATIA) en composant le 656-3234 ou en consultant le site W3 du Réseau de valorisation de l'enseignement (http://www.res.ulaval.ca).