16 avril 1998 |
Les membres du Comité Québec Capitale ont rencontré, le 6 avril, le ministre responsable de la région de Québec et député de Charlesbourg, Jean Rochon. Les échanges, que le président du Comité, François Tavenas, recteur de l'Université Laval, a qualifiés de "cordiaux et fructueux", ont porté sur les grandes orientations d'une action concertée de promotion et de défense des intérêts de la capitale du Québec.
Les membres du Comité Québec Capitale ont fait part au ministre Rochon de leur vive inquiétude face à ce qui paraît être un glissement de fonctions de décisions gouvernementales vers l'extérieur de la capitale, glissement qui se manifeste de diverses façons, parfois directes, parfois plus subtiles. Ils ont également rappelé au ministre la demande de l'inclusion d'une "Clause Capitale" dans les décisions gouvernementales, demande en conformité avec les recommandations du Rapport Bertrand, et d'une politique de localisation des "sièges sociaux" à l'égard des bureaux centraux des ministères et des organismes gouvernementaux.
"L'action du Comité Québec Capitale se veut proactive et non défensive, a tenu à souligner le recteur de l'Université Laval. Elle cherche la concertation plutôt que la confrontation. En ce sens, nous sommes préoccupés de voir ces mesures effectives le plus tôt possible." De son côté, le ministre Rochon a souligné l'importance et la nécessité d'une concertation du milieu et a, en ce sens, salué le travail effectué par le Comité Québec Capitale. Le ministre a par ailleurs signalé la présentation prochaine d'une politique de la Capitale. Cette politique, a-t-il dit, s'appuiera sur une volonté ferme du gouvernement d'appuyer le développement de la capitale du Québec. Jean Rochon a aussi rappelé les mesures en faveur de la capitale annoncées dans le budget du ministre Bernard Landry, dont la création d'un Fonds de diversification de l'économie de la Capitale de 20 millions de dollars.