![]() |
16 avril 1998 ![]() |
Congrès des relations industrielles
Quelque 300 congressistes se pencheront sur les défis que pose l'intégration économique en Amérique du Nord sur le monde des relations industrielles, les 4 et 5 mai, à l'hôtel Loews Le Concorde. Ce 53e Congrès annuel du Département des relations industrielles de l'Université Laval réunira pour l'occasion des experts des milieux universitaire, syndical, patronal et gouvernemental provenant du Québec, de l'Ontario, des États-Unis et du Mexique. Un atelier post-congrès portant sur "L'entreprise québécoise dans un contexte de mondialisation" se déroulera au pavillon La Laurentienne, sur le campus, le mercredi 6 mai.
Le congrès s'ouvrira avec une mise en situation et une discussion sur les défis que pose la continentalisation pour les relations industrielles. La conférence d'ouverture présentera les systèmes canadien, américain et mexicain de relations industrielles, les modes d'intégration qui les lient et, en particulier, les défis de gestion, de représentation et de régulation qui en découlent. Elle fournira un cadre dans lequel les discussions et les débats subséquents se dérouleront.
Chacune des demi-journées suivantes sera consacrée à l'étude des trois grands défis introduits par la conférence d'ouverture: la gestion des ressources humaines, la représentation des travailleurs et travailleuses ainsi que la régulation du travail et de l'emploi dans un contexte de continentalisation.
Les discussions du lundi après-midi porteront sur les défis de la gestion des ressources humaines. La représentation fera l'objet de la séance du mardi matin. Enfin, en après-midi, c'est la question de la régulation internationale du travail qui retiendra l'attention des congressistes.
La tenue du 53e Congrès du Département des relations industrielles est rendue possible cette année grâce à la contribution de Développement des ressources humaines Canada, par le biais du Programme de partenariat syndical-patronal..