16 avril 1998 |
Conseil universitaire
Un outil de référence pour les années à venir
Fruit d'un vaste processus de consultation dans la communauté universitaire et auprès des partenaires de l'Université, le Rapport final de la Commission d'orientation de l'Université Laval a été adopté par le Conseil universitaire lors de sa séance du 7 avril.
"Globalement, la Commission a bien écouté, bien interprété les commentaires dont lui a fait part la communauté universitaire à la suite de la publication de son rapport préliminaire, a souligné le recteur François Tavenas. Quand il aura été adopté par les deux Conseils, le rapport final de la Commission d'orientation deviendra un outil de base, le document de référence qui va guider les actions de la direction et de la communauté universitaire." Précisons que le Conseil d'administration de l'Université a approuvé le rapport à sa séance du 15 avril.
Lorsqu'il a été élu recteur le 2 avril 1997, rappelons-le, François Tavenas n'avait pas tardé à remplir l'un des promesses inscrites dans son programme électoral en mettant sur pied la Commission d'orientation. Les travaux de celle-ci devaient servir d'assise à la réalisation du plan d'action du recteur Tavenas reposant sur les orientations suivantes: donner aux programmes de formation et de recherche un caractère propre et distinctif, porter une attention accrue à la dimension internationale, poursuivre l'accroissement de la formation continue, développer la mise en valeur et l'"utilisation concrète" de la recherche, poursuivre la concertation interne et, enfin, accélérer la décentralisation du processus administratif.
Le Rapport final de la Commission d'orientation de l'Université Laval comprend neuf chapitres et compte 50 recommandations.
Le document de 92 pages se penche d'abord sur la mission et les traits marquants de l'Université Laval (taille, programmes de formation, lien enseignement/recherche), sur le premier cycle (décloisonnement disciplinaire, qualité de la formation, liens entre les collèges et l'Université, préparation au marché du travail), sur les études supérieures et la recherche (formation axée sur l'avancement des connaissances et les besoins de la société, consolidation de la recherche subventionnée et de la création, développement du transfert technologique), sur la formation continue (définition et conditions de succès), sur l'internationalisation (ouverture internationale des programmes, recrutement d'étudiants étrangers, réseaux internationaux de recherche).
Il est ensuite question, dans les quatre chapitres subséquents, de la vie universitaire (développement du sentiment d'appartenance, participation étudiante, l'Université, lieu de formation, lieu d'animation intellectuelle), de l'Université Laval dans son milieu (université de la capitale, dans l'Est du Québec, dans un contexte plus large, responsabilité sociale, juste équilibre entre engagement et indépendance), de la culture organisationnelle et des pratiques de gestion (équilibre à trouver entre centralisation et décentralisation, simplification indispensable des politiques et règlements, processus budgétaires, formation et encadrement des gestionnaires, responsabilité et imputabilité), de la mise en oeuvre et du suivi du rapport.
Le journal Au fil des événements publiera intégralement le texte du Rapport final de la Commission d'orientation de l'Université Laval dans son numéro du 23 avril.