12 mars 1998 |
Volleyball féminin
DU BRONZE À SAVEUR D'OR
La jeune formation du Rouge et Or volleyball féminin s'est présentée au Championnat canadien de Edmonton, du 5 au 7 mars, avec l'intention de s'amuser ferme, sans plus. "J'aimerais bien gagner le premier match. Et après, qui sait...", mentionnait d'ailleurs bien humblement l'entraîneure France Vigneault.
Qui sait, en effet. Non seulement le Rouge et Or l'a-t-il emporté, ce premier match, mais il a renversé les pronostics les plus optimistes en montant sur la troisième marche du podium.
Semées quatrièmes favorites avant le tournoi, les Lavalloises ont dû trimer dur à chaque instant, à chaque rencontre. En ronde préliminaire, elles défaisaient la Saskatchewan (5) en cinq manches, 5-15, 15-8, 15-17, 15-5 et 15-13. Avec cette victoire, les filles assuraient leur place parmi les quatre premières.
Chaudement disputée, cette rencontre initiale? En demi-finale, le Rouge et Or s'avouait vaincu par 15-6, 12-15, 15-10, 3-15 et 12-15 devant les Bisons du Manitoba, meilleure équipe au pays. Finalement, la grande victoire: 15-13, 3-15, 15-11, 10-15 et 15-13 sur la Colombie-Britannique (2), bon pour une médaille de bronze.
Les volleyeuses de Laval grimpent donc sur le podium pour la quatrième saison consécutive, après les deuxièmes positions de 1994-95 et 1995-96, et la troisième place de l'an dernier.
Ce sont les Pandas de l'Alberta qui ont remporté la compétition. Les représentantes de l'Ouest canadien forment une véritable dynastie, puisqu'il s'agit pour elles d'un quatrième sacre de suite.
Honneurs individuels
Geneviève Morin, Julie Rajotte et la recrue Julie Morin ont reçu à tour de rôle le titre de joueuse du match pour le Rouge et Or. Ses excellentes prestations ont d'ailleurs valu à Julie Morin une place sur l'équipe d'étoiles du Championnat. Cheri Lansdown, de l'Alberta, fut choisie joueuse par excellence du week-end.
NOUVEAU CIRCUIT INTÉRIEUR
LE SOCCER DE RETOUR AU PEPS
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, un nouveau circuit de soccer intérieur universitaire féminin a vu le jour cet hiver et ce, grâce au travail inlassable de Helder Duarte, l'entraîneur du Rouge et Or.
La saison régulière s'est admirablement bien déroulée, le Rouge et Or terminant sa première saison avec une fiche de cinq gains et deux verdicts nuls en sept sorties.
Il est maintenant temps de couronner un grand champion et c'est dans cet objectif que les meilleures joueuses de la province se retrouveront au PEPS, le samedi 14 mars, pour les séries éliminatoires. Celles-ci comprendront deux demi-finales, une finale consolation et la grande finale.
En levée de rideau, à 13 h 30, l'Université du Québec à Trois-Rivières, deuxième de la division Est, affrontera McGill, championne de l'Ouest. Suivront, à 14 h 30, Concordia, deuxième de l'Ouest, et le Rouge et Or, champion de l'Est. La finale consolation sera disputée à 15 h 30, alors que le match de championnat clôturera le tout à 16 h 30.
Les formations de l'UQAM et de Sherbrooke ne participeront pas aux festivités, ayant toutes deux terminé la saison à la queue de leur section.
Statistiques
Chez le Rouge et Or, Brigitte Chandonnet, première équipe
d'étoiles canadienne cet automne, s'est très bien adaptée
au jeu intérieur comme en font foi ses sept buts en autant de rencontres.
Chantal Jacques-Gagnon, recrue de l'année au Québec à
l'extérieur, et la surprenante Isabelle Champagne l'ont bien appuyé
avec quatre filets chacune.
En saison régulière, nos représentantes ont dominé tant dans la colonne des buts pour, avec vingt, que dans celle des buts accordés, avec seulement neuf.
BASKETBALL
LES DEUX CLUBS S'INCLINENT EN FINALE
Parmi les belles histoires de 1997-98, il faudra retenir la fin de saison endiablée du Rouge et Or basketball masculin. À la veille de la dernière soirée du calendrier, l'entraîneur Sylvain Pothier semblait condamné à expliquer une autre saison décevante, un autre chapitre assez morose d'une reconstruction qui dure depuis maintenant cinq ans.
Puis survint le miracle! Auteur d'une fiche de trois victoires pour seize défaites, le Rouge et Or accède in extremis aux séries grâce à un gain de 71-62 sur McGill, lors du dernier match de la saison. La foule survoltée du PEPS n'en croit pas ses yeux.
Le jeudi 5 mars marquait donc une date historique: la première rencontre éliminatoire depuis le retour du programme de basketball masculin à Laval. Inutile de préciser que le Rouge et Or s'est présenté à Concordia, pour la demi-finale, dans le rôle de négligé.
Jouant pour une rare fois sans pression, nos représentants ont disputé un match sans bavure et, nouvelle surprise, ont écarté les Stingers au compte de 85-81. Cette fois, la foule, décontenancée, se faisait silencieuse.
Toute bonne chose a toutefois une fin. En finale deux de trois, face aux puissants Gaiters de Bishop's, troisièmes au pays, le Rouge et Or n'a pas vraiment fait le poids: des revers de 81-56, à Lennoxville, et de , le 10 mars, au PEPS.
Mais qu'importe, personne ne leur en tiendra rigueur. Tous les partisans se souviendront de ces deux semaines comme du moment où ils ont enfin pu recommencer à applaudir chaleureusement leur club de basketball masculin.
Également finaliste
De son côté, le Rouge et Or basketball féminin a également
vu sa saison se terminer à la suite de sa participation à
la finale provinciale. La troupe de Linda Marquis s'est malheureusement
inclinée par 75-62, le 7 mars, à Concordia. Elle avait d'abord
disposé de Bishop's par 63-56, deux jours plus tôt, en demi-finale.
Malgré ce revers, les Lavalloises ont connu une campagne fort respectable et, surtout, pleine de promesses. Grâce à plusieurs jeunes joueuses prometteuses, les recrues Valérie Samson et Julie Dionne en tête, le Rouge et Or a clairement affiché ses couleurs: il devra être considéré parmi les puissances du basketball provincial pour plusieurs années.
CHAMPIONNAT CANADIEN D'ATHLÉTISME
EN ROUTE POUR WINDSOR
Suite à une très belle saison, la première sous la gouverne de Kim Chapdelaine, pas moins de quatre membres du clubs d'athlétisme du Rouge et Or se dirigeront vers Windsor, en Ontario, pour participer au Championnat canadien, les 13 et 14 mars.
Ces super-athlètes sont Isabelle Bisson, spécialiste des sprints (60 mètres), Daniel Fleury, sauteur en longueur, Christian Girard, sauteur en hauteur, et le puissant France Gagné, au lancer du poids.
Isabelle Bisson, 21 ans, a cherché à obtenir une première qualification pour un Championnat canadien tout au cours de la saison. Finalement, elle atteignait son objectif avec éclat, lors du Championnat provincial au PEPS, en réussissant la meilleure performance universitaire de l'année au Canada sur 60 mètres, soit 7,64 secondes.
Lors de ce même Championnat provincial, Daniel Fleury, 21 ans lui aussi, décrochait le titre en longueur grâce à un bond de 6,61 mètres. Cet athlètes exceptionnel, qui excelle également depuis deux ans au sein du club de football du Rouge et Or, en sera comme sa coéquipière à une première expérience universitaire au niveau national.
Christian Girard, dix-neuf ans seulement, est pourtant déjà un vétéran des grandes compétitions. En 1997, il a participé aux Jeux du Canada, au Manitoba, aux Jeux de la Francophonie, à Madagascar, et au Championnat junior canadien, où il terminait deuxième suite à un saut de 2,12 mètres. Sa meilleure performance cette année: 2,05 mètres.
Enfin, France Gagné, probablement le plus connu des quatre, n'a plus vraiment besoin de présentation, lui qui a participé depuis quelques années à d'innombrables concours internationaux. Cette saison, France a projeté le poids jusqu'à 14,38 mètres, un jet qu'il devra au moins égaler, de son propre aveu, pour espérer un podium à Windsor.
Horaire
À Windsor, France et Daniel s'exécuteront les premiers, leurs
concours débutant tous deux à 19 h, le vendredi soir. Isabelle
foulera la piste une première fois à 14 h, samedi, lors des
préliminaires du 60 mètres. Si elle se qualifie pour la finale,
elle entendra à nouveau le pistolet de départ à 15
h. À cette même heure, Christian essaiera de s'envoler quelques
centimètres au dessus des autres concurrents.
SKI ALPIN
DERNIER RENDEZ-VOUS AU RELAIS
Le centre de ski Le Relais du Lac Beauport, sera l'hôte, le vendredi 13 et le samedi 14 mars, du Championnat provincial universitaire de ski alpin. Il s'agira également de la cinquième et dernière tranche du circuit Bernard Trottier. Pour l'occasion, les clubs du Rouge et Or et de l'Université d'Ottawa serviront conjointement d'hôtes à l'événement. Jusqu'ici cette saison, après huit épreuves, Annie Filion est la meilleure représentante du Rouge et Or, bien installée au deuxième rang du classement féminin. Annie occupe cet échelon grâce à trois secondes places et deux troisièmes. Sa coéquipière Julie Ringuet se trouve également dans le top 15, en onzième position. Le classement cumulatif est outrageusement dominé par deux skieurs, soit Kimberly Bonnell et Joseph Gibbons, de Bishop's. Bonnell compte jusqu'ici sept victoires et une médaille d'argent, alors que Gibbons est monté cinq fois sur la plus haute marche du podium et deux fois sur la seconde. Grâce à eux, Bishop's domine évidemment tous les classements, que ce soit chez les femmes, les hommes ou au combiné. Ä l'intérieur de ces mêmes catégories, le Rouge et Or se classe quatrième, neuvième et sixième.
NOMINATION PRESTIGIEUSE POUR PASCAL CLÉMENT
Pascal Clément, l'entraîneur du Rouge et Or volleyball masculin, occupe depuis la semaine dernière le poste d'entraîneur-chef de l'équipe nationale junior. Il assistera également, à l'occasion, l'entraîneur de l'équipe nationale sénior, Gord Pischke. Rassurez vous, il ne quitte pas pour autant son poste à Laval.
Pascal ne perdra pas temps avant de se tremper dans ses nouvelles fonctions. Il assistera d'abord aux Championnats nationaux juniors, à Kingston, en mai. Puis, viendra le camp de sélection, à Winnipeg, en juin. Ensuite, probablement une tournée en compagnie de la formation américaine. Bref, un superbe défi. Félicitations et la meilleure des chances!
BRÈVES
JE VEUX MAIGRIR, UN PEU ... BEAUCOUP ... PASSIONNÉMENT !
Les régimes amaigrissants nous sont offerts à la dizaine.
Que valent-ils réellement ? Maigrir est-il bon pour votre santé,
peu importe la façon ? Pour en connaître plus long sur les
différents types de régimes amaigrissants (Montignac, Minçavi,
Weight Watchers, etc.), le programme Kilo-santé vous invite à
son cinquième atelier conférence. N'effeuillez plus la marguerite
pour choisir un régime, prenez une décision éclairée.
Il s'agit de votre santé. Cette activité spéciale aura
lieu le mardi 17 mars, à 19 h, au local 2256 du PEPS. Coût
: gratuit pour les membres du programme Kilo-santé et 5 $ pour toutes
les autres personnes. Bienvenue à tous ! Information : Carolle Leclerc
au 656-2131 poste 6024
TOURNOI DE SOCCER INTÉRIEUR
Un événement majeur dans le monde du soccer intérieur
prendra l'affiche les 20, 21 et 22 mars au PEPS. En effet, c'est à
cette occasion que l'on présentera le tournoi "Dionisis"
organisé en l'honneur de la joueuse étoile du Rouge et Or,
Marie-Claude Dion. Le tournoi est ouvert autant aux membres du Service des
activités sportives du PEPS comme aux équipes du public qui
veulent et savent jouer avec esprit sportif. Deux catégories de jeux
sont proposées dans la classe masculine (A et B) et autant dans le
mixte (B et C). La formule du double élimination ou simple élimination
avec ronde consolation des perdants de la première ronde, selon le
nombre d'équipes, sera à l'honneur. Chaque formation devra
aligner un maximum de sept joueurs sur le terrain de jeu dont deux joueuses
dans les catégories mixtes. Les frais d'inscription s'élèvent
à 80$/équipe. La date limite pour accueillir l'inscription
de votre équipe est fixée au lundi 16 mars, 16 h, au poste
de la réception du niveau 1 au PEPS. Renseignements : Marie-Ève
Cantin, Sylvain Pomerleau ou Stéphane Ruel au 656-7195 ou encore
Gerry Breton au 656-2131 poste 6023.
ACTIVITÉS ANNULÉES AU STADE
En raison de la présentation d'une compétition scolaire d'athlétisme
et d'un tournoi intérieur de soccer féminin du Rouge et Or,
les usagers du PEPS sont priés de noter que la piste intérieure
et les courts de tennis ne seront pas disponibles à compter de 21
h 30, le vendredi 13 mars et cela, jusqu'au samedi 14 mars, 21 h 30.
J'AI LA RÉANIMATION CARDIO-RESPIRATOIRE ... À COEUR
Une centaine de personnes ont pris part dimanche dernier (8 mars), au PEPS, à un atelier de sensibilisation de deux heures à la réanimation cardio-respiratoire (RCR). Au cours de cette activité spéciale, les participants et participantes ont appris des gestes simples et efficaces pour sauver une vie dont l'ABC de la réanimation, la RCR et la manoeuvre de Heimlich pour réagir en cas d'étouffement.
RECORD GUINNESS D'ESCALADE LIBRE
Quelques 98 grimpeurs et grimpeuses de tous les âges ont participé le 8 mars à l'établissement d'un nouveau record Guinness, qui consistait à escalader sur le mur artificiel du PEPS la hauteur du Mont Everest en Himalaya, soit 8 848 m. L'événement s'est déroulé sur une période de huit heures. Cette marque devrait apparaître dans l'édition 1999 du livre des records Guinness.
Les organisateurs désirent remercier tous les participants et participantes, les bénévoles et les commanditaires (Orléans Express, CHIK-FM, l'Aventurier, Cactus, Subway, Gatorade et Chrysler) qui ont rendu possible ce nouveau record. Des remerciements s'adressent également à Marie-Christine Potvin (notaire), membre de la Jeune Chambre de commerce du Québec métro, qui a supervisé le déroulement de l'activité.