12 mars 1998 |
La Campagne Défi
Chrysler Canada souscrit 250 000 $ .
La Fondation Jean-Paul- Tardif s'engage pour 225 000 $
La Campagne Défi continue de recevoir l'appui de diplômés et d'amis de longue date de l'Université Laval. Au cours des derniers jours, le recteur François Tavenas a remercié G. Yves Landry, président-directeur général de Chrysler, et les membres de la famille Jean-Paul Tardif, dont les contributions à la Campagne s'élèvent respectivement à 250 000 $ et 225 000 $.
Chrysler s'engage
De passage à l'Université Laval pour assister au dévoilement,
par le recteur, d'une plaque en reconnaissance du don de 250 000 $ de Chrysler
Canada à La Campagne Défi, G. Yves Landry (ADM 1957) a rendu
un vibrant hommage à son alma mater. Devant un auditoire
composé majoritairement des concessionnaires Chrysler de la région
de Québec, il a dressé un bilan fort positif de la contribution
de Laval à la formation d'une relève capable d'entreprendre
et de construire notre société. Illustrant le chemin parcouru
depuis la fin des années 50, il a rappelé qu'à cette
époque des professeurs de Harvard venaient donner des cours le samedi
à l'École de commerce (aujourd'hui Faculté des sciences
de l'administration).
Ardent défenseur des vertus de l'entraide et du travail en équipe, G. Yves Landry prêche par l'exemple. Malgré un horaire professionnel chargé, il agit comme vice-président de La Campagne Défi et son engagement n'a d'égal que sa détermination à voir cette campagne couronnée de succès. Il a d'ailleurs lancé un appel à la solidarité à toutes les personnes réunies pour l'occasion, répondant ainsi au souhait du recteur François Tavenas d'obtenir un appui plus fort des entreprises de la région. En reconnaissance du don de Chrysler à La Campagne Défi, la salle 3464 du pavillon Alphonse-Desjardins portera désormais le nom de Chrysler Canada.
Le don de la Fondation Jean-Paul-Tardif
La Fondation Jean-Paul-Tardif vient de consentir un don de 225 000 $ à
La Campagne Défi. Ce don majeur, notamment destiné à
la création d'un fonds de bourses, tire ses origines d'un attachement
profond à l'Université Laval.
En 1966, Jean-Paul Tardif était au nombre des pionniers qui créaient La Fondation de l'Université Laval et il croyait alors fermement à l'importance de l'engagement des diplômés envers leur alma mater. "Si l'Université peut se réjouir, à juste titre, d'avoir beaucoup fait pour notre société, elle se voit appelée à faire davantage dans l'avenir. Nous comptons tous sur elle mais elle compte aussi sur nous", rappelait-il alors. Ses propos sont plus que jamais d'actualité.
Visionnaire, Jean-Paul Tardif a toujours cru à l'importance de développer des habitudes philanthropiques chez les diplômés. En mettant sur pied une structure qui allait inciter des dizaines de milliers de diplômés à exprimer leur reconnaissance à leur alma mater, il voyait loin. Chaque année, ce sont des milliers de donateurs qui acceptent de faire un don. Il en a convaincu plusieurs dont les membres de sa famille qui, aujourd'hui, gèrent la Fondation Jean-Paul-Tardif, et ils n'ont pas hésité à souscrire généreusement à la Campagne. Son fils Paul (DRT 1970), président de Trust La Laurentienne, perpétue lui aussi la tradition philanthropique qui unit la famille Tardif à l'Université Laval en dirigeant les équipes de bénévoles corporatifs de la région de Québec. Rappelons qu'à la mémoire de ce partenaire de toujours, la salle 1334 du pavillon La Laurentienne porte le nom de Jean-Paul Tardif .