12 mars 1998 |
C'est le jeudi 5 mars à 8 h qu'ont été inaugurées officiellement les cuisines communautaires du pavillon Alphonse-Marie-Parent. Installées au rez-de-chaussée, au-dessus du garage de la plus populeuse résidence du campus, ces cuisines ont été mises à la disposition de ses 1 000 locataires au début de septembre 1997.
L'Université Laval a consacré deux millions de dollars (tous frais inclus) à la construction et à l'aménagement de cuisinettes et de bureaux administratifs au Alphonse-Marie-Parent. "Ce concept intéressant est vite devenu très populaire, car le besoin de cuisiner s'est toujours fait sentir chez les étudiants et les étudiantes en résidence", confie Fernand Lehoux, directeur du Service des résidences. Le nouveau service, pour lequel les résidentes et les résidents doivent débourser un supplément de 10 $ par mois, fonctionne selon le régime de l'autofinancement, et rapportera annuellement 100 000 $, de souligner le directeur.
Les cuisines communautaires comptent 29 plaques chauffantes, 10 fours à micro-ondes, 10 fours domestiques et une quinzaine d'éviers. Les locataires du Parent peuvent garder un réfrigérateur dans leur chambre, mais ils doivent aller cuisiner et prendre leurs repas dans l'aire des cuisinettes, capable d'accueillir en même temps de 250 à 300 personnes. Comme chaque "chambreuse" ou "chambreur" y possède sa propre case, il est allors possible de laver la vaisselle sur place, puis de la ranger. Le pavillon Alphonse-Marie-Parent est la troisième des quatre résidences à se doter de l'équipement facilitant la "popote maison".