12 mars 1998 |
Colloque les 18 et 19 mars
La Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain et les facultés des Sciences de l'administration et des Sciences et de génie de l'Université Laval tiendront un colloque conjoint, les 18 et 19 mars au Château Frontenac, pour aider les entreprises de la nouvelle économie à traverser avec succès les phases de croissance et de développement auxquelles celles-ci seront confrontées.
La rencontre, qui se déroulera sous le thème "Réussir sa croissance dans la nouvelle économie", abordera la problématique de la croissance lors de séances plénières au cours desquelles seront discutées trois thématiques: "Les préalables de la croissance: positionnement repensé, produit de classe mondiale exigé", "De l'homme orchestre au chef d'orchestre... recruter, former, mobiliser vos collègues", et "L'entreprise crée ses réseaux: bailleurs de fonds, fournisseurs, distributeurs, exportateurs".
Des échanges constructifs
"Le colloque donnera lieu non seulement à des échanges
constructifs, mais permettra également l'accès à des
conseils personnalisés. Ainsi, parallèlement aux séances
de discussion en groupe, le Carrefour du colloque ouvrira les portes à
des rencontres privées avec de nombreux experts", a fait savoir
Réal Moffet, président de la Chambre de commerce et d'industrie
du Québec métropolitain.
Les participants seront aussi invités à compléter sur place un questionnaire visant à situer leur entreprise dans son secteur de concurrence. C'est le Centre d'entrepreneuriat et de PME de l'Université Laval, dirigé par Yvon Gasse, qui sera reponsable de cette opération. Le Centre analysera ultérieurement les réponses amassées à l'aide de cet instrument et de "Bench-Marketing" et communiquera individuellement les résultats après le colloque.
Le colloque "Réussir sa croissance dans la nouvelle économie" compte répondre, en premier lieu, "aux besoins pressants des entreprises jeunes, technologiques et nouvelles ouvertes sur les marchés étrangers". Ses organisateurs espèrent que l'événement saura également intéresser "toute organisation qui dessert les entreprises de la nouvelle économie et tout professionnel qui souhaite développer des services et des clientèles nouvelles". On peut obtenir plus de renseignements sur le colloque auprès du secrétariat de la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain, au 692-3853.