12 mars 1998 |
C'est le recteur de l'Université Laval, François Tavenas, qui préside le nouveau "Comité Québec Capitale" dont la mission première est de coordonner les efforts de façon efficace dans la promotion et la défense des intérêts de la capitale. Dès l'issue de sa première réunion formelle, le 2 mars, le Comité a demandé l'inscription d'une clause "Capitale" dans l'étude des dossiers du Conseil du Trésor et du Conseil des ministres. Selon le Comité, une telle clause obligerait l'administration provinciale à signaler les impacts positifs ou négatifs des décisions gouvernementales sur la capitale aux plans des ressources humaines et financières et favoriserait donc une plus grande transparence et une prise de décision éclairée des élus en place. François Tavenas a rappelé que l'inscription de cette clause faisait partie des recommandations du Rapport Bertrand et que sa mise en oeuvre peut de faire indépendamment de l'adoption de la politique générale pour la capitale présentement en élaboration au gouvernement.
Le Comité demande également au gouvernement d'adopter rapidement la politique de localisation des bureaux centraux des ministères et des sièges sociaux des organismes gouvernementaux telle que présentée par la Commission de la Capitale. L'adoption d'une telle politique soustrairait le gouvernement à la prise de décisions "à la pièce" qui contribuerait à l'érosion des fonctions administratives et politiques de la Capitale. C'est ce qui pourrait arriver, avertit le Comité, avec le déménagement éventuel, à Montréal, de certaines directions du ministère des Relations internationales."Les fonctions internationales sont l'essence même de la mission d'une capitale", rappelle François Tavenas.
Outre le maire de Québec et le recteur de l'Université Laval, le Comité Québec Capitale est composé du président de la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain, du président de la Communauté urbaine de Québec, de la présidente du Conseil de la culture de la région de Québec, du directeur général de l'Office du tourisme et des congrès de la CUQ, du président et directeur général de la Commission de la Capitale nationale, du président de la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy, de la présidente de la Chambre de commerce de la Rive-Sud, des directeurs généraux du CRCDQ et du CRCD Chaudière-Appalaches, du président directeur général de l'ÉNAP, du directeur général du GATIQ et du président-directeur général de la SPEQM.