12 mars 1998 |
Pour sa 66e édition, le Congrès de l'Acfas présentera, du 11 au 15 mai, la plus importante programmation de son histoire. Au total, il y aura plus de 3 000 communications réparties dans près de 140 colloques et une soixantaine de disciplines couvrant tous les grands domaines de la recherche: biologie, santé, physique, mathématiques et génie, sciences humaines et sciences sociales. Les quelque 5 000 congressistes attendus retrouveront également au programme des colloques d'intérêt général et des colloques multidisciplinaires.
Le thème de cette année, "La place du Québec dans la science, permettra aux participants de faire le point sur les grandes réussites scientifiques québécoises et sur l'impact qu'elles ont eu dans le monde. Parmi les succès enregistrés par le Québec, on peut noter la vigueur du secteur biomédical et le nombre important de publications scientifiques. Hôte de l'événement, l'Université Laval abrite plusieurs équipes de recherche reconnues mondialement comme des têtes de file dans leur domaine. À l'occasion du Congrès de l'Acfas, elle recevra également de nombreux chercheurs étrangers de renommée internationale, dont le Dr. Roger Guillemin, lauréat du Prix Nobel de médecine en 1977.
En plus de son programme scientifique, l'Acfas, en collaboration avec de nombreux partenaires, offre de multiples activités tournant autour de la recherche scientifique et technologique. Le Festival des sciences de Québec est l'activité vedette d'un volet s'adressant aux jeunes et au grand public. Des activités sur les politiques scientifiques, des ateliers sur la mise en marché de la recherche et bien d'autres sujets d'actualité scientifique ont été programmés. L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences est l'organisme le plus représentatif de la communauté scientifique francophone dans le monde. Elle fête cette année son 75e anniversaire.