18 septembre 1997 |
L'archéologue Michel Fortin collabore à une exposition d'envergure internationale organisée par le Musée de la civilisation en l'an 2000
Au seuil du troisième millénaire, le Musée de la civilisation se tourne vers l'un des plus anciens foyers de culture et propose une réflexion sur les fondements de la civilisation à travers une exposition d'envergure intitulée "Syrie, Terre de civilisation". Réalisée en collaboration avec la Direction des Antiquités du Ministère de la Culture de la République Arabe Syrienne, l'exposition aura lieu du 30 mai 2000 au 7 janvier 2001 et constitue l'un des projets les plus importants de toute l'histoire du musée.
Directeur de la première mission archéologique canadienne en Syrie, de 1986 à 1993, Michel Fortin, professeur d'archéologie au Département d'histoire, a agi à titre de consultant scientifique auprès des responsables de l'exposition. Grâce aux nombreux contacts établis lors de ses voyages en Syrie auprès des directeurs d'institutions muséologiques, l'archéologue a en effet ouvert toutes grandes les portes des musées syriens pour les responsables de l'exposition. "L'exposition se devait d'être accessible au public mais devait également reposer sur des assises scientifiques, précise François Tremblay, chargé de projet au Musée de la civilisation. Nous nous sommes servis du travail de Michel Fortin pour structurer le projet. Cette collaboration constitue un exemple parfait de fusion scientifique et de communication muséologique."
Du bijou à la stèle
Provenant principalement des musées de Damas et d'Alep, les quelque
400 artefacts que comportera l'exposition "Syrie, Terre de civilisation"
sont tous de très grande valeur patrimoniale, souligne François
Tremblay. Du minuscule bijou à la stèle funéraire,
tous les objets choisis reflètent l'ingéniosité et
l'habileté des hommes qui les ont créés, que ce soit
pour améliorer leurs conditions de vie ou pour contribuer à
l'évolution de la connaissance du monde. La Mésopotamie, la
fastueuse Syrie byzantine, les grandes dynasties islamiques, Ugarit - où
apparaît le premier alphabet - représentent autant de fascinants
sujets que le public pourra explorer lors de cette exposition.
"Voilà une belle occasion d'expliquer au public la notion de civilisation", explique pour sa part Michel Fortin, qui a effectué des fouilles archéologiques durant cinq ans dans cette région du monde considérée comme le Berceau de la civilisation. "En fait, on m'a souvent demandé ce qui m'a amené à aller fouiller dans ce pays plutôt qu'ailleurs. Essentiellement, toute la partie orientale du territoire de la Syrie moderne correspond à une bonne portion de la Mésopotamie ancienne. On attribue à cette région la création de l'urbanisation, phénomène social lié à l'apparition de toute grande civilisation. Les deux sites que nous avons fouillés, tell'Atij et tell Gudeda, datent justement de cette période qui a vu naître l'urbanisation, quelque 3000 ans av.J.-C."
Actuellement, plus de 9 000 fragments d'objets de toutes sortes sont conservés en permanence au Laboratoire d'archéologie orientale de l'Université, où ils sont étudiés. Certains fragments significatifs et objets complets sont d'ailleurs exposés au Centre muséographique.