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18 septembre 1997 ![]() |
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Les membres du Conseil d'administration de l'Université ont reçu, lors de la séance du 17 septembre, pour la première fois, un rapport du vice-recteur aux ressources humaines sur les pratiques de répartition des tâches entre professeurs. À cette occasion, les responsables de quatre unités, l'École de psychologie, la Faculté de musique, le Département d'anthropologie et la Faculté de pharmacie, ont été invités à expliquer aux membres du Conseil d'administration comment se vit concrètement cette répartition des tâches dans leur unité.
Au terme de ces présentations, le Conseil d'administration a adopté une recommandation dont le premier volet confirme que le principe de la modulation de la tâche doit présider à la répartition de la charge collective dans toutes les unités. Dans un second volet, cette recommandation convient que la modulation de la tâche ne doit pas être perçue uniquement comme un dégrèvement de la charge de cours au bénéfice des activités de recherche et d'administration, mais bien comme permettant et assurant que la charge de cours allégée des professeurs dégrevés soit compensée par une augmentation de la charge de cours d'autres professeurs.
Par ailleurs, en début de séance ordinaire, les membres du Conseil d'administration ont reçu et entendu le Protecteur universitaire, Jean-Claude Filteau, venir leur exposer les grandes lignes de son rapport annuel, comme il l'avait fait au début du mois devant le Conseil universitaire (le texte intégral de ce rapport sera publié dans le prochain numéro du Fil)
États financiers 1996-1997
Par la suite, les membres du Conseil d'administration ont reçu le
rapport du comité de vérification interne, et adopté
les États financiers de l'Université pour l'année terminée
le 31 mai 1997. Ces États financiers indiquent pour 1996-1997 un
déficit d'opérations de 14 millions de dollars. Combiné
au surplus d'opérations 1995-1996 de 4,9 millions, le solde au 31
mai (ou le déficit accumulé) est donc de 9,2 millions. Le
budget global de l'Université Laval, incluant les fonds de fonctionnement
sans restriction (opérations), les fonds avec restriction (recherche),
les immobilisations et les fonds de dotation et souscription est de l'ordre
de 465 millions de dollars. Les membres du Conseil ont également
reçu et adopté les États financiers du Centre muséographique
de l'Université, de la Corporation du Centre agronomique de Sainte-Croix
et des Presses de l'Université Laval pour 1996-1997.
Gestion institutionnelle
Par ailleurs, le Conseil d'administration a reçu le rapport du Comité
exécutif sur la mise en oeuvre des mesures prises suite à
l'évaluation du Service des immeubles. Parmi les diverses mesures,
signalons celle voulant que le Comité exécutif fera en sorte
désormais qu'un représentant du Service des immeubles siègera
sur les comités responsables à toutes les étapes d'un
projet de construction ou de rénovation majeure afin que l'on évalue
tout autant les coûts de construction que les coûts d'entretien
et de fonctionnement.
Le Comité exécutif a également déposé au Conseil d'administration, dans le cadre de la Politique de normalisation des technologies de l'information, la liste des produits normalisés adoptés. Le Conseil a aussi reçu le rapport du Comité exécutif sur l'état d'avancement des travaux d'implantation du progiciel de gestion des ressources humaines et des ressources financières. Enfin, les membres du Conseil d'administration ont adopté le rapport de l'Université Laval à la Commission parlementaire de l'Éducation, rapport qui doit être produit annuellement depuis l'adoption de la Loi 95 il y a déjà quelques années.