18 septembre 1997 |
Sept étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation deviennent récipiendaires de quelques-unes des toutes premières bourses d'étude du nouveau Programme de bourses de maîtrise et de doctorat d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il s'agit de Marie-Hélène Boily et Denis Boutin, inscrits à la maîtrise en économie rurale, Geneviève Couture, (doctorat en sols), Marjolaine D'Amours, (maîtrise en nutrition), Caroline Dubé (maîtrise en sciences et technologies des aliments), Christine Landry et Liette Laroche (doctorat en biologie végétale).
Le secrétaire d'État (Agriculture et Agroalimentaire, Pêches et Océans), Gilbert Normand, était en visite à l'Université Laval, la semaine dernière, afin de rencontrer la vice-rectrice à la recherche de l'Université, Louise Filion et le doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, André Gosselin, tout juste avant la confirmation définitive de la liste des récipiendaires des bourses d'étude. "Agriculture et Agroalimentaire Canada tient à encourager les étudiants les plus compétents qui poursuivent des études avancées dans des domaines liés à l'agriculture et à l'agroalimentaire afin de s'assurer qu'à l'aube du prochain siècle, ce secteur puisse toujours bénéficier de l'expertise dont il a besoin pour demeurer concurrentiel", a déclaré Gilbert Normand.
Le programme, financé par l'entremise du Fonds canadien d'adaptation et de développement rural, a été mis sur pied par le Ministère dans le but d'aider l'industrie à s'adapter au marché en évolution et à tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent. Agriculture et Agroalimentaire Canada pris cette initiative en vue de répondre aux besoins futurs en matière de scientifiques, d'ingénieurs, d'économistes et d'autres spécialistes dans un secteur qui devient de plus en plus technique. Cette année, le programme offre, aux étudiants de toutes les universités canadiennes, quatorze bourses de maîtrise, d'une valeur de 15 000 $ chacune, avec une possibilité de renouvellement d'un an. Quinze bourses de doctorat, d'une valeur de 17 000 $ chacune, avec une possibilité de renouvellement de deux ans, sont également remises.