8 mai 1997 |
La philanthropie au service de l'enseignement et de la recherche
Quatorze mois après son lancement public, La Campagne Défi vient de franchir le cap des 45 millions de dollars souscrits, ce qui représente les trois quarts de l'objectif fixé. Cette heureuse nouvelle a été annoncée le 30 avril dernier par le recteur sortant, Michel Gervais, à l'occasion d'une rencontre extraordinaire réunissant plusieurs membres du Cercle du Recteur, de La Fondation de l'Université Laval et du Comité général de La Campagne Défi. Les contributions majeures d'Astra Pharma Inc., de la Famille Louis Boivin et de la Ville de Québec ont notamment permis de franchir ce nouveau cap.
Devant cet auditoire venu souligner son départ et accueillir le nouveau recteur François Tavenas, Michel Gervais a réitéré sa confiance dans l'atteinte et même le dépassement de l'objectif de 60 millions. Faisant allusion à des rencontres récentes, il s'est montré optimiste quant à la possibilité que certaines d'entre elles se soldent par des dons exceptionnels, ce qui pourrait rapidement mener le résultat de campagne jusqu'au seuil des 47 millions. Enfin, il a remercié les personnes présentes dont l'engagement et la collaboration exemplaires envers l'Université Laval ont contribué à en faire la grande université qu'elle est aujourd'hui.
"La popularité grandissante de la formule de l'appariement prend de l'ampleur, a souligné Michel Gervais. Sans les montants dont disposait la Fondation pour appuyer de nombreux projets, il aurait été difficile de voir l'évolution des dix dernières années se concrétiser, qu'on pense à l'amélioration des collections de la Bibliothèque, son informatisation, l'augmentation du nombre et de l'importance des bourses d'excellence aux étudiants, sans oublier la création de plusieurs chaires et fonds d'enseignement et de recherche et les progrès accomplis dans l'aménagement du parc immobilier".
Sentiment d'appartenance
Pour le nouveau recteur François Tavenas, la sollicitation de fonds
privés suppose au départ l'existence de liens d'amitié
étroits entre l'Université, ses diplômés et ses
donateurs: "Le développement d'une tradition philanthropique
est un long processus qui débute à l'échelle de chaque
département. Une attention particulière à la qualité
de l'encadrement des étudiants est susceptible de leur laisser un
bon souvenir et de favoriser le développement d'un solide sentiment
d'appartenance."
L'équipe du Télécourrier de La Campagne Défi en sait quelque chose car elle travaille à maintenir ce lien. L'objectif financier du Comité, deux millions de dollars, peut paraître modeste. Toutefois, le Comité du télécourrier doit rencontrer un objectif de taille, d'un tout autre ordre, rejoindre 100 000 diplômés et diplômées pendant la durée de la Campagne: une opération capitale pour l'avenir de la philanthropie à l'Université Laval. La campagne majeure des années 80 avait permis d'en rejoindre 60 000.
La notoriété des soirées de phonothon, qui réunissent des diplômés dans le but de solliciter la contribution de de confrères et de consoeurs, a beaucoup augmenté ces dernières années. Par contre, l'équipe d'étudiants et d'étudiantes qui participent à l'opération de sollicitation téléphonique demeure méconnue. Pour Julienne Bordeleau, responsable de l'équipe, ces étudiants et étudiantes ont une mission stratégique. "Bien que notre mandat consiste d'abord à recueillir des dons pour La Campagne Défi, nous jouons un rôle d'information de premier plan. Par exemple, plusieurs diplômés qui ne sont peut-être pas en mesure de contribuer à la Campagne apprennent lors de notre appel téléphonique qu'ils peuvent avoir accès au Service de placement de l'Université. La sollicitation des diplômés, c'est aussi le moment de la mise à jour des coordonnées. On l'oublie souvent, mais c'est essentiel si l'on veut garder le contact."
SNC-Lavalin destine son don au Fonds général
Émile Langlois, vice-président régional de SNC-Lavalin,
diplômé en génie civil (1966) et administrateur de La
Fondation de l'Université Laval s'est récemment fait le porte-parole
de l'entreprise en remettant à l'Université Laval le premier
versement d'une souscription de 150 000 $ destinée à La Campagne
Défi. Le don, entièrement destiné au Fonds général,
contribuera à augmenter la marge de manoeuvre dont l'Université
a besoin pour profiter des occasions de développement de chacun des
besoins prioritaires au moment opportun.
Meloche Monnex souscrit 100 000 $
Le 29 avril dernier, lors de la visite de Pierre E. Paquette, président
du Conseil de J. Meloche Inc., le recteur Michel Gervais et la présidente
du conseil d'administration de La Fondation de l'Université Laval,
Paule Gauthier, ont procédé au dévoilement d'une plaque
de reconnaissance dédiée à Meloche Monnex pour son
don majeur à la Campagne. À cette occasion, le Recteur a souligné
l'engagement de longue date de l'entreprise envers l'Université Laval.
La salle de réunion de l'Association des diplômés de
l'Université Laval, située au 3464 du pavillon Alphonse-Desjardins,
portera désomais le nom de Salle Meloche Monnex.
Québec Cartier appuie l'enseignement en mines et métallurgie
Le don de 100 000 $ de La Compagnie minière Québec Cartier
à La Campagne Défi servira principalement à offrir
des bourses de 2e cycle à des étudiants qui voudront se spécialiser
dans les domaines de l'exploitation minière, du traitement des minerais
et de la métallurgie extractive. Par ce geste, la compagnie minière
désire contrer les difficultés de recruter dans ces secteurs
les ingénieurs-spécialistes capables de répondre aux
besoins ressentis à travers le Québec, le Canada et même
sur le plan international. La compagnie Québec Cartier entretient
depuis longtemps des liens étroits avec le département de
mines et métallurgie. Jacques Roy, vice-président Finances
de l'entreprise et diplômé de l'Université Laval (sc.
commerciales 1963) a représenté Québec Cartier à
l'occasion de la remise officielle du don.