8 mai 1997 |
Les résultats de ses travaux seront soumis en octobre
Au tout début de la séance du Conseil universitaire du 6 mai, qu'il présidait pour la première fois depuis sa récente élection, le nouveau recteur, François Tavenas, a annoncé la mise en place très prochaine - dans quelques semaines tout au plus - d'une commission d'orientation de l'Université. Cette entité, à caractère temporaire, présidée par le recteur et composée d'une quinzaine de membres, sera chargée d'aider le recteur à finaliser son plan d'action.
Réflexion, consultation des membres de la communauté, puis, rapport aux deux conseils, tel est le programme proposé pour les prochains mois à cette commission qui soumettra le résultat de ses travaux au mois d'octobre prochain. Au cours de ses activités, la commission d'orientation s'inspirera du rapport de conjoncture préparé par l'équipe de direction sortante ainsi que des diverses propositions présentées par tous les candidats lors de la récente course au rectorat.
François Tavenas a, de plus, réaffirmé les grandes orientations qu'il entend mettre de l'avant: donner aux programmes de formation et de recherche un caractère propre et distinctif, porter une attention accrue à la dimension internationale, poursuivre l'accroissement de la formation continue, développer la mise en valeur et "l'utilisation concrète" de la recherche, poursuivre la concertation interne et, enfin, accélérer la décentralisation du processus administratif.
Parallèlement, le recteur a dit poursuivre ses consultations (il sollicite d'ailleur un maximum d'avis) quant à la constitution de la prochaine équipe de direction de l'Université. Il a mentionné que la structure des vice-rectorats qu'il compte mettre sur pied sera modifiée par rapport à celle existant actuellement et que cela nécessitera même des changements aux statuts.
Évaluation de la recherche
En présentant l'avis de la Commission de la recherche sur la
"Politique d'évaluation des centres de recherche et des instituts
d'études supérieures et sa mise en oeuvre à l'Université
Laval", le président de cette commission, Joël de la Noüe,
en a fait ressortir les caractéristiques principales. Il était,
en effet, devenu utile de formuler un énoncé formel en cette
matière de telle façon qu'avec le plus de clarté possible
on en profite pour procéder à une réforme et à
une remise à jour des procédures qui prévalaient jusqu'à
présent. C'est, a dit le président, une formalisation réfléchie
des démarches d'évaluation, qui comporte, notamment, une systématisation
des visites faites aux centres et aux instituts, un droit de réplique
de ces derniers et un questionnaire soumis aux étudiants. Les recommandations
énoncées dans ce document deviendront exécutoires pour
les dossiers acheminés au vice-rectorat à la recherche ou
à la Commission des études, à compter du 1er août
prochain.
Nouveaux programmes
Deux nouveaux programmes ont été approuvés par le Conseil
universitaire. Celui de "Formation dentaire spécialisée
en parodontie" qui, rattaché à la Faculté de médecine
dentaire, sera implanté au trimestre d'automne 1997 - et dont la
doyenne de la Faculté a dit qu'il était le seul programme
francophone de cette nature au monde - et celui de "Certificat en culture
musicale", rattaché à la Faculté de musique, qui
sera également implanté dès le trimestre d'automne
prochain, et dont la vice-rectrice aux études Louise Milot a fait
remarquer qu'il est "un outil fort précieux qui répond
à des besoins évidents".
Évaluations
Conformément auz dispositions adoptées lors de l'évaluation
de l'École des langues vivantes, en octobre 1996, un rapport sur
les mesures prises à la suite de cette évaluation, préparé
par le directeur par intérim de cette école, a été
déposé. Le Conseil a toutefois demandé pour la fin
de l'année la production d'un nouveau rapport plus complet. D'autre
part, le Conseil a reçu le rapport d'évaluation de l'École
de psychologie. Du plan d'action présenté par la doyenne de
la Faculté des sciences sociales à ce sujet, ressortent des
mesures favorisant une hausse progressive du nombre des nouveaux inscrits
au baccalauréat, ainsi que des orientations destinées à
développer une stratégie d'informatiom du modèle de
formation et des activités de l'École. De plus, un accent
particulier sera mis sur les relations avec le milieu professionnel, notamment
par le biais de la formation continue
Nouvelle représentativité à certains organismes
Une séance spéciale a précédé la séance
ordinaire du Conseil afin de procéder aux modifications aux statuts
en conformité avec les mesures prises par le "Second comité
sur la restructuration facultaire" (rapport Gervais) quant à
la composition de certains conseils et de certaines commissions.
Il en est ainsi pour le Conseil universitaire dont le nombre de membres ne changera pas, mais où la représentation des doyens et des professeurs sera différente, compte tenu, notamment, de l'augmentation du nombre des facultés. Quinze doyens y siégeront, dont ceux des dix facultés comptant le plus grand nombre de professeurs, l'ancienneté de leur nomination jouant pour les cinq autres. Le nombre des professeurs membres du Conseil universitaire restera fixé à 25, mais selon une représentativité différente.
D'autre part, le nombre des membres de la Commissions des études, de la Commission de la recherche et du Conseil de la Faculté des études supérieures sera ramené à douze personnes dont la représentativité sera fonction de leur appartenance à l'un des quatre secteurs instaurés par le Conseil, chacun de ces secteurs comprenant un certains nombre de facultés.
- Secteur des arts et des lettres: Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, ainsi que les facultés, des Lettres, de Musique, de Philosophie et de Théologie ;
- Secteur des sciences humaines: facultés de Droit, des Sciences de l'administration, des Sciences de l'éducation et des Sciences sociales;
- Secteur des sciences de la santé: facultés de Médecine, de Médecine dentaire, de Pharmacie et École des sciences infirmières.
- Secteur des sciences pures et appliquées: facultés de Foresterie et de géomatique, des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation et, enfin, Faculté des sciences et de génie.
Les membres de toutes ces instances ne pourront briguer un nouveau mandat qu'une seule fois. Enfin, des modifications sont également intervenues à propos du statut des écoles qui, désormais, sont toujours rattachées à une faculté. Cet avis sera soumis à l'intention du Conseil d'administration.
Changements d'appellation
À la suite des évaluations réalisées l'année
dernière et en fonction de décisions de leur conseil de faculté
respectif, l'appellation du programme de baccalauréat en sciences
du bois (Faculté de foresterie et de géomatique) sera modifiée
en celle de "Baccalauréat de type coopératif en génie
du bois", alors que l'appallation actuelle du programme de baccalauréat
en économique (concentration A) portera le nom de "Baccalauréat
en économique" et que celle du baccalauréat en économique
(concentration B) sera modifiée en celle de "Baccalauréat
en économie mathématique".
Fusion de départements
La Faculté de médecine,dans le cadre de la restructuration
budgétaire et administrative, ainsi que dans le contexte d'harmonisation
de l'organisation de ses départements avec celle en usage dans le
réseau hospitalier, a poursuivi le réaménagement de
ses structures en fusionnant, cette fois, les départements de Physiothérapie
et d'Ergothérapie en un seul qui portera l'appellation de Département
de réadaptation. Cette mesure, soumise au Conseil d'administration,
prendra éventuellement effet le 1er octobre prochain.
Critères de promotion des professeurs
Enfin, le Conseil universitaire a adopté les critères de promotion
des professeurs, pour les unités suivantes: École d'architecture,
départements d'Aménagement et d'Histoire, Faculté de
médecine dentaire, départements de Biochimie, de Génie
chimique, de Génie civil, de Génie électrique et de
génie informatique, de Génie mécanique, de Géologie
et de Génie géologique, de Mathématiques et de statistiques,
École de psychologie et Faculté de théologie.