8 mai 1997 |
"Si on recule un siècle en arrière, les mathématiques étaient purement des mathématiques, la chimie purement de la chimie et la biologie purement de la biologie. À mesure que des problèmes plus complexes à résoudre ont fait leur apparition, les frontières entre les disciplines se sont peu à peu fusionnées. Et c'est ce qui nous amène aujourd'hui au continuum chimie-médecine."
Le professeur Paul A. Wender, professeur au Département de chimie à Stanford University, sait de quoi il parle puisque depuis maintenant plus de vingt ans, il évolue en funambule sur la frontière chimie-médecine. Au fil des ans, il a effectué la synthèse de plusieurs composés naturels ce qui lui a valu sa réputation de leader international dans le domaine de la chimie appliquée à la biologie et la médecine.
Il y a quelques mois, il a d'ailleurs réalisé la synthèse totale du Taxol, un produit présent dans l'écorce de certains conifères et doté de propriétés anticancéreuses. La possibilité de produire artificiellement le Taxol et ses dérivés a apporté une solution à l'abattage massif des arbres qui contenaient ce produit. "La synthèse du Taxol réalisée par le professeur Wender constitue l'une des plus grandes réalisations de la chimie organique moderne, estime le professeur Normand Voyer, du Département de chimie. L'ensemble de ses travaux nous montre que les chimistes ont la possibilité de collaborer avec des chercheurs d'autres disciplines pour régler d'importants problèmes de société."
L'oeuvre de Paul Wender lui a valu d'être choisi à titre de conférencier invité du programme Cours/Conférence Georges-Elie-Amyot 1997 du Département de chimie. De passage à l'Université la semaine dernière, il a prononcé deux conférences devant un auditoire de quelque 125 personnes composé de chimistes et de chercheurs en médecine. La Chaire Georges-Elie-Amyot a été créée en 1925 pour favoriser l'enseignement de la chimie à l'Université. Grâce au don de M. Amyot, le Département de chimie peut inviter des scientifiques prestigieux dans ses murs pour le bénéfice de ses professeurs et étudiants.