![]() |
8 mai 1997 ![]() |
On attend près de 3 000 collégiens sur le campus
La cité universitaire revivra, le lundi 19 mai, pour une deuxième année consécutive, la Journée de bienvenue organisée à l'échelle du campus pour les candidats et candidates admis dans un programme de premier cycle, et pour ceux qui, dans le cadre d'un programme contingenté, n'ont pas encore reçu une réponse à leur demande.
Il ne s'agit toutefois pas ici de "portes ouvertes" à l'intention du grand public. L'invitation, lancée par chacun des programmes d'enseignement, s'adresse plutôt à plus de 8 000 candidats admis, accompagnés des parents et des amis, s'ils le désirent.
Le but initial de la journée est de favoriser l'accueil et l'intégration à la vie universitaire. Pour ce faire, plusieurs activités ont été mises sur pied tant pour permettre aux éventuels étudiants d'obtenir l'information la plus complète possible sur leur programme de formation que pour leur faire connaître les divers services auxquels ils pourront avoir recours durant leur séjour chez nous.
Les volets de l'accueil
Le déroulement de la journée de bienvenue s'effectuera en
deux volets. Comme l'an dernier, le premier contact du candidat avec l'Université
Laval se vivra d'abord au sein de son programme. Car chaque unité
aura pris soin d'élaborer sa propre structure d'accueil avec son
menu d'activités "internes": ici, visite guidée
des lieux, séance d'information et remise de documentation; là,
rencontre avec la direction des programmes et l'association étudiante;
ailleurs, stands d'information et tirage de bourses de d'études.
La coordination du volet des unités a été confiée
à Johanne Morneau, adjointe au directeur général des
programmes de premier cycle.
Celle-ci sera également responsable de l'imposant volet institutionnel qui se déploiera dans toute l'étendue de la cité universitaire et même au-delà. Dès leur arrivée sur le campus, les visiteurs on en attend quelque 2 700, comme en 1996 seront aussitôt dirigés par des bénévoles vers l'aire de stationnement la plus proche de leur point de chute. Le stationnement sera gratuit toute la journée. Des autobus de la STCUQ sillonneront même le campus (navettes gratuites) pour faciliter leurs déplacements et leur offrir une visite commentée de la cité universiaire.
Centre névralgique
Le pavillon Alphonse-Desjardins sera transformé en centre névralgique
de renseignements pour l'occasion. Une trentaine de stands d'information
y auront pris place, regroupant, entre autres, la totalité des services
dits "de la vie étudiante". Des membres de la direction
de l'Université seront de plus présents lors du repas du midi
pour échanger avec les visiteurs. Là comme ailleurs, des bourses
d'une valeur de 500 $ chacune - une douzaine en tout, de même que
des bons d'achat et des sacs à dos - seront tirées parmi les
visiteurs qui se seront pointés au pavillon.
Enfin, les "touristes d'un jour" pourront aussi visiter les principaux centres d'intérêt du campus: le PEPS, le Jardin Roger-Van Den Hende, le Musée géologique, le Centre muséographique, les résidences d'étudiants et la Bibliothèque. Une nouveauté à signaler: le dimanche 18 mai à compter de 18 h, le Service des activités sportives offrira aux visiteurs, sur présentation de leur lettre d'invitation à la Journée de bienvenue, un accès gratuit au PEPS et à certaines de ses installations et activités, comme la piscine, le stade, les plateaux de racquetball, de squash, de badmindton, la salle d'aérobie, selon la disponibilité.
Près de 500 membres de la communauté universitaire - provenant pour la plupart du personnel de l'Université - contribueront cette année au bon déroulement et au succès de la Journée de bienvenue dans les unités d'enseignement et au pavillon Alphonse-Desjardins.