![]() |
17 avril 1997 ![]() |
Une première à Laval: un cours complet de 1er cycle sur la communication visuelle offert aux internautes de toutes disciplines.
Si vous n'allez pas à la montagne, la montagne viendra à vous. Aujourd'hui, plus que jamais, en matière d'éducation, la foi technologique réussit à la déplacer, cette montagne de connaissances qui semblait jusqu'à tout récemment inatteignable; grâce à l'inforoute, elle la fait même accoucher d'une "souris".
Cette entrée en matière, pour tout "iconographique" qu'elle soit, n'en illustre pas moins justement le grand pas que l'Université Laval s'apprête à franchir au mois de mai. Le Département d'information et de communication offrira en effet, à compter du trimestre d'été, le premier cours de l'Université entièrement et exclusivement sur Internet, y compris les évaluations: "COMVIZ - Communication visuelle: l'alphabet" (http://www.comviz.com.ulaval.ca).
"Je pense même que ce doit être le premier cours au monde de niveau universitaire et portant sur la communication visuelle qui soit totalement sur Internet", affirme fièrement Claude Cossette, professeur titulaire en communication visuelle et directeur du Groupe de recherche Graphiskor-Ikon. Celui-ci a conçu ce cours novateur en recevant l'aide, sur le plan informatique, de Francis Masse, responsable du Studio Graphiskor au Programme de communication graphique, qui a agi à titre de chef programmeur.
Un cours universel
Le cours "Communication visuelle: l'alphabet" (COM-20596) est
obligatoire - c'est un fait exceptionnel qu'un cours obligatoire ne soit
pas donné dans une salle de cours à l'Université -
pour les étudiants et les étudiantes inscrits au Programme
de communication du Département d'information et de communication
de la Faculté des lettres. Mais il se veut avant tout universel,
car il s'adresse aussi (comme cours au choix "hors programme")
aux étudiants et aux étudiantes de toutes disciplines qui
souhaitent apprendre à juger l'image.
Le nouveau cours pour internautes lavallois du 1er cycle n'exige ainsi aucun préalable en communication visuelle. Chacun y auto-apprend à son propre rythme. COMVIZ comprend 10 modules complètement autosuffisants portant, entre autres, sur l'alphabet imagique, le rythme, la typographie et la mise en page. Comme il est interactif, l'étudiant crée des images en ligne avec des éléments qui lui sont fournis par le réseau, souligne Claude Cossette. Autre caractéristique: les travaux des étudiants reçoivent un feedback par courrier électronique de leur tuteur attitré, ou sont corrigés immédiatement par système automatique.
"Grâce à un forum par messagerie, l'étudiant est en contact à tout moment avec son tuteur ou ses camarades "de classe". Il participe, sur convocation, à des discussions en ligne avec camarades et enseignants sur des sujets précis", explique le concepteur de COMVIZ.
Encore accessible cet été
Les étudiants et les étudiantes de l'Université peuvent
encore s'inscrire au cours "Communication visuelle: l'alphabet"
(COM-20596) qui débutera en mai pour être répété
à chaque trimestre. Il s'agit de s'informer auprès de son
directeur de programme, car COMVIZ n'apparaît pas dans l'Horaire (papier)
publié par l'Université. "En fait, tout ce dont ils ont
besoin, c'est d'un bon tapis sous la main", d'imager Claude Cossette.