![]() |
10 avril 1997 ![]() |
Formation continue
Dans la seule région de Québec, l'industrie touristique compte plus de 1 500 entreprises qui emploient près de 30 000 personnes.
L'Université Laval a toujours fait partie des attractions de la région de la Vieille Capitale. Mais à compter de septembre prochain, sa contribution à l'industrie touristique dépassera largement celle du simple site qui attire des visites.
Au trimestre d'automne 1997, ce sont en effet les gestionnaires et les intervenants de ce secteur qui seront invités à venir faire ou refaire leurs classes au sein d'un tout nouveau programme de formation continue, dont le Conseil universitaire a approuvé la création à sa séance du 1er avril: le Certificat en gestion du développement touristique.
Des compétences tout terrain
Le programme de certificat est rattaché à la Faculté
des sciences de l'administration. Il proposera une formation à la
fois générale et pratique, composée de 30 crédits
de cours dont 21 crédits de cours obligatoires et 9 de cours à
option.
Au total, ce sont 12 cours, tous nouveaux, que les gens du milieu pourront suivre: 5 en management, 1 en marketing et 1 en sciences comptables, à la Faculté des sciences de l'administration, 2 en consommation, à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, 1 en aménagement, à la Faculté d'architecture et d'aménagement, 1 en communication, à la Faculté des lettres, et 1 en gestion économique, à la Faculté des sciences sociales.
Une "offre pédagogique" qui colle aux recommandations soumises par le Comité d'élaboration du programme à la Commission des études. Ce comité en arrive à la conclusion que la personne souhaitant acquérir les habiletés nécessaires à la gestion du développement touristique doit posséder des compétences ayant trait à l'étude de marché, à la conception de nouveaux produits, aux aspects financiers et de contrôle, au service à la clientèle, à la gestion des ressources humaines, à la gestion stratégique, à la gestion des opérations, à la socioéconomie du tourisme, à la dimension internationale.
Se distinguer
Selon le ministère du Tourisme du Québec, plus de 29 000
entreprises de la province tirent la totalité ou une partie de leurs
revenus du tourisme. Dans la seule région de Québec, l'industrie
touristique compte plus de 1 500 entreprises et organismes qui emploient
près de 30 000 personnes. C'est dire que le bassin potentiel de recrutement
de ces nouveaux étudiants (à temps partiel) de la formation
continue est immense.
L'Université Laval n'est pas seule dans le décor de ce type de formation. Elle s'ajoute à une liste d'établissements qui comprend actuellement huit collèges (dont Mérici) et l'Université du Québec à Montréal. "Les programmes actuels en matière de tourisme (par exemple, celui de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie) et les programmes du secondaire semblent peu adaptés aux besoins de la petite et moyenne entreprise touristique et aux particularités régionales", indique toutefois le Comité d'élaboration du programme de certificat en gestion du développement touristique, comme pour tracer la voie à suivre.