![]() |
10 avril 1997 ![]() |
CAMPUS EXPRESS
LE PQ-LAVAL POUR LA CARTE D'IDENTITÉ
Le Parti québécois de l'Université Laval s'est prononcé récemment devant la Commission parlementaire de la culture en faveur de l'émission d'une carte d'identité qui servirait également de carte d'électeur. Constatant que plusieurs cartes, dont la carte d'assurance-maladie et le permis de conduire, sont utilisées à tort comme pièce d'identité, et considérant le fait qu'une telle utilisation met en danger la protection de la vie privée et des renseignements personnels, le Parti québécois de l'Université Laval propose que le gouvernement du Québec émette une carte d'identité obligatoire. "Une telle mesure permettrait d'éviter les abus qui mettent en péril la vie privée des Québécois", soutient Louis-Martin O'Neill, président du PQ-Laval. La carte proposée serait accordée à tous les Québécois âgés de 12 ans et plus et ne contiendrait que les informations minimales afin de permettre l'identification du détenteur: nom, sexe, adresse, lieu et date de naissance, photo et signature. Elle devrait être présentée lors de scrutins et éviterait certaines fraudes électorales.
LE MANAGEMENT S'AFFICHE
Sous le thème "Les théories de l'organisation s'affichent!", les étudiantes et les étudiants en management du cours "Théories de l'organisation" du professeur Jean-Pierre Brun exposent actuellement, à la salle d'exposition de la Bibliothèque, au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, six affiches portant sur différentes dimensions touchant de près les enjeux organisationnels. Les thèmes abordés sont: la culture organisationnelle, le management participatif, les nouvelles formes d'organisation du travail, l'environnement, le contrôle et la surveillance, la subjectivité (et l'organisation). L'exposition se termine le 11 avril.
L'UQTR ACCUEILLE LE 65e CONGRÈS DE L'ACFAS
L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) présentera son prochain congrès, du 12 au 16 mai 1997, à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Environ de 3500 scientifiques venus des sciences sociales, humaines, biologiques, physiques, mathématiques et du génie se réuniront, à cette occasion pour présenter et entendre près de 2000 communications s'insérant dans une quarantaine de disciplines et plus de 80 colloques. Réunissant environ 7000 membres, l'Acfas est l'organisme le plus représentatif de la communauté scientifique d'expression française au Canada et le plus important de toute la francophonie. Le Congrès de cette année s'inscrit sous le thème "La science parle français". Tel qu'exprimé par son président, André Thibault de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce congrès se veut "une occasion de développer une plus grande vigilance envers la qualité de la langue française comme véhicule scientifique et le moment d'affirmation de la force de la communauté scientifique francophone". Toutes les personnes intéressées par le développement de la recherche scientifique sont chaleureusement invitées à ce ressemblement annuel.