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9 janvier 1997 ![]() |
Depuis dix ans, déjà, l'agence étudiante Préambule forme des jeunes loups à faire leur chemin dans la jungle de la communication et du marketing
La communication "jeune et dynamite" a un nom dans la région de Québec: Préambule. C'est d'ailleurs sous ce thème "explosif" que l'agence étudiante, née dans le giron du Département d'information et de communication, a célébré avec éclat son dixième anniversaire d'existence, le 2 décembre, au Palais Montcalm.
C'est en disant autrement et en 10 ans de patients efforts que Préambule communication a réussi, en fin de compte, à se tailler une place au soleil. "L'agence doit sa réussite en bonne partie au dynamisme des étudiants qui n'ont pas peur de mettre toute l'énergie nécessaire à la réalisation de stratégies de communication et de marketing adaptées aux besoins des clients", n'a pas manqué de souligner, du reste, le professeur Bernard Dagenais, président du conseil d'administration de Préambule communication et responsable du secteur des relations publiques et de la publicité sociale.
Fierté légitime
"Avec son chiffre d'affaires qui totalise, en 10 ans, plus d'un
quart de million de dollars et une centaine d'étudiants formés
pour le monde professionnel, Préambule communication a toutes les
raisons d'être fière de fêter ses 10 ans", a confié,
pour sa part, Julie Tardif. La directrice générale de l'agence
étudiante s'est plu à rappeller, par ailleurs, que les clients
de l'agence bénéficient de tarifs avantageux, puisque l'organisation
est à but non lucratif, et qu'ils peuvent profiter de l'expertise
de professionnels d'expérience qui encadrent les réalisations
d'une douzaine de chargés de projets. "Pour apporter une touche
personnalisée aux activités de communication, Préambule
communication s'est récemment enrichie d'une équipe de création
formée de six membres qui mettent leur imagination au service des
clients", a précisé Julie Tardif.
Large éventail
Ces clients, de plus en plus nombreux, se recrutent dans les secteurs
les plus divers. Quelques exemples de tâches auxquelles se sont attelées
les têtes communicatrices de la bourdonnante ruche étudiante:
production d'un programme pour le congrès de l'Association des centres
hospitaliers et centres d'accueil privés; analyse d'un questionnaire
et saisie de données pour le ministère de l'Agriculture, des
Pêcheries et de l'Alimentation; conception d'une publicité
et production d'une affiche pour la Fondation du CHUL; plan de communication
pour la Commission scolaire des Belles-Rivières; analyse d'un sondage
pour la Société du Grand Théâtre de Québec;
enquête par sondage pour le Carnaval de Québec; réalisation
d'un vidéo corporatif et aménagement d'un stand d'exposition
pour la Société des éleveurs de porc du Québec;
recherche et rédaction pour Cossette Communication-Marketing; relations
de presse, étude de concurrence et campagne publicitaire pour le
centre commercial Innovation.
Signalons que la réception organisée au Palais Montcalm se déroulait sous la présidence d'honneur du recteur Michel Gervais et de Claude Lessard, président de Cossette Communication-Marketing, agence qui parraine Préambule communication avec le Département d'information et de communication de l'Université Laval.