![]() |
9 janvier 1997 ![]() |
Une première à Laval dans le cadre du Réseau de valorisation de l'enseignement
Treize professeurs et professeures récemment engagés par l'Université ont reçu, le 12 décembre, des mains de la vice-rectrice aux études, Louise Milot, une attestation d'études en pédagogie universitaire. Il s'agissait là d'une première à l'Université Laval.
Les pédagogues fraîchement "débarqués" dans la cité universitaire ont participé, en mai 1996, à une session intensive de formation en pédagogie universitaire. Ce retour professoral sur les bancs de la grande école constitue, en fait, l'un des volets du programme d'accueil des nouveaux professeurs donné dans le cadre du Réseau de valorisation de l'enseignement.
La différence plutôt que l'indifférence
Intitulée Le plaisir de faire apprendre,
la session - d'une durée de 45 heures réparties en neuf
jours - voulait "favoriser chez la professeure ou le professeur
l'acquisition de connaissances, d'attitudes et d'habiletés associées
à la psychologie cognitive et à la psychologie différentielle
de la personnalité dans une perspective de personnalisation du processus
intervention-apprentissage".
Le responsable de ce genre de renouement soutenu "appreneur/apprenant", le professeur Serge Talbot, du Département d'éducation physique de la Faculté des sciences de l'éducation, avait prévu plusieurs activités d'apprentissage. Tests, lectures, activités d'évaluation formative, réflexion sur sa pratique, exercices d'explication, rencontres collectives, travail individuel et en équipe, visionnement de vidéos, exercice d'application, exposés, animation, discussions, rapport rétrospectif sur une expérience d'apprentissage autodirigée, et même journal personnel d'apprentissage ont ainsi servi à guider, à travers 18 rencontres, la démarche de ces "recrues" lavalloises qui désirent asseoir sur des bases pédagogiques solides leur récent "acte d'enseigner".
Cette session intensive de formation en pédagogique universitaire sera offerte chaque année aux nouveaux membres du corps professoral de l'Université, indique Marîse Thivierge, du Réseau de valorisation de l'enseignement.