9 janvier 1997 |
Quinze étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'administration partiront en mission commerciale pour l'Argentine, en juin prochain. Ils iront évaluer les possibilités d'expansion des entreprises québécoises pour le marché du deuxième plus grand pays de l'Amérique du Sud. Ce projet est le premier du genre à être mis sur pied par l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales, section de l'Université Laval. Il est dirigé par Gérard Verna, professeur de management international à la FSA.
C'est sous le thème "Canada-Argentine: partenaires pour la réussite" que la mission sera d'ailleurs lancée officiellement le 15 janvier, à l'occasion d'un "5 à 7" qui accueillera les gens d'affaires de la région de Québec dans le foyer de la salle Louis-Fréchette, au Grand Théâtre de Québec. La rencontre se déroulera sous le signe de l'information, mais également sous celui de la sensibilisation à l'importance d'une telle entreprise d'exploration commerciale.
Sur le terrain du défi
"Nous aurons l'occasion d'approfondir nos connaissances sur la culture
argentine et d'apprendre comment développer des relations d'affaires
dans ce pays, affirme Marjorie Valcin, du Comité des relations externes
de la mission commerciale. Nous savons qu'il est essentiel de s'adapter
à l'environnement dans lequel nous aurons à évoluer
au cours de la mission. Grâce à nos connaissances en gestion
et à nos expériences antérieures, nous formons une
équipe compétente, prête à relever le défi."
L'équipe des 15 étudiantes et étudiants en administration des affaires séjournera au Argentine du 9 au 27 juin. Chaque membre de la mission s'y présentera avec, en mains, un mandat d'une entreprise québécoise qui aura fourni une commandite de 3 000 $ environ. Les recherches des mandataires porteront sur nombre de caractéristiques du marché argentin, en prenant en considération les besoins propres à chacune des entreprises.
Feront ainsi l'objet d'un examen attentif, entre autres: les pratiques commerciales, les préférences des consommateurs, l'accessibilité des secteurs d'activités, les possibilités d'exportation pour l'entreprise du Québec, les forces et les faiblesses des entreprises argentines, les barrières tarifaires, l'adaptation du produit, le transport, l'identification des partenariats potentiels, la participation à des foires commerciales, les stratégies de marketing.
Le coût total de la mission commerciale d'AIESEC-Laval en Argentine, financée par diverses formes de levée de fonds, devrait se chiffrer à quelque 95 000 $.