21 novembre 1996 |
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Valeurs clés: respect des personnes, esprit d'équipe et de service, imputablité, compétence, reconnaissance de la diversité.
* Des modifications aux programmes d'assurance-maladie
* La Clinique médicale Sainte-Foy s'établira sur le campus
* Le calendrier de la course au rectorat est adopté
Le Conseil d'administration de l'Université a procédé, lors de sa séance du 20 novembre, à l'adoption d'une importante politique de gestion des ressources humaines. Cette mesure s'avérait nécessaire, sinon indispensable, pour permettre à l'établissement de procéder à une telle gestion de façon efficace et de s'adapter aux contraintes sans cesse changeantes de son environnement.
Cette politique est étroitement arrimée à la mission particulière de l'Université, rappelée dans la première partie du document, où il est notamment mentionné que cette mission est d'être "une grande université qui appuie le développement et l'ouverture de la société québécois en alliant une formation de qualité et le développement des connaissances".
Afin de relever les défis du prochain siècle, il importe en effet d'adopter des façons de faire sensiblement renouvelées, dans un contexte tel que chacun de ceux "qui oeuvrent à l'Université la voient comme une communauté de personnes aux tâches diversifiées et complémentaires, réunie autour de l'objectif partagé qu'est la formation supérieure des étudiants par l'enseignement et la recherche". Cette mission, précise-t-on, ne pourra réellement être réalisée que dans la mesure où le cheminement des étudiants constituera le coeur des préoccupations de tous les membres de cette communauté.
La deuxième partie de cette politique énonce les valeurs de l'Université en matière de gestion des ressources humaines: le respect des personnes, la reconnaissance de la diversité, l'esprit de service, la compétence, l'esprit d'équipe, qui constituent des "points d'ancrage", des références permettant de guider et d'évaluer l'action des gestionnaires.
C'est aux principes de gestion qu'est consacrée la troisième partie du document, principes qui traduisent ces valeurs dans les activités quotidiennes. Il est mentionné, à ce titre, que l'Université entend attirer et conserver à son emploi des personnes compétentes, motivées et contributives à sa mission, en même temps qu'elle veut offrir à ces personnes des possibilités de carrière. Le document insiste également sur la nécessité de responsabiliser les personnes à son emploi et de les rendre imputables de leurs actions et de leurs décisions. On insiste également sur la recherche de la simplicité et de la souplesse dans les actions et les transactions, ainsi que sur la promotion de la flexibilité et de la créativité.
Le quatrième et dernier volet de cette politique, intitulé "Les plans d'action", préconise la révision des politiques particulières et des programmes existants afin de vérifier si leurs objectifs et leurs modalités d'application répondent bien aux valeurs et aux principes de gestion formulés précédemment. Elle propose également l'établissement prioritaire de trois plans d'action, l'un en matière de gestion de carrière, visant à mieux concilier les prévisions d'effectifs et les qualifications des personnes déjà à l'emploi de l'Université, le deuxième à propos de l'utilisation optimale des ressources financières consacrées à la formation professionnelle, la troisième, enfin, en matière d'équité en emploi.
Programmes d'assurance-maladie
Compte-tenu de la mise en place, dès le premier janvier prochain,
de la Loi sur l'assurance-médicaments, les divers programmes d'assurances
collectives offertes actuellement au personnel de l'Université ainsi
qu'aux personnes retraitées vont, à compter de cette date,
subir certains changements tant en ce qui concerne la nature et le montant
des garanties accordées que les primes correspondantes.
Chaque groupe d'emploi (professeurs, personnel professionnel, personnel administratif et de soutien) ainsi que les employés à la retraite se verront proposer une ou des formules, certaines obligatoires, d'autres optionnelles, renouvelées et adaptées de telle façon que chacune rencontre les obligations découlant de la nouvelle loi. Toutes les personnes touchées par ces mesures seront donc informées en conséquence et dans les délais voulus, par les soins du Vice-rectorat aux ressources humaines.
Clinique médicale
Le Conseil d'administration a autorisé la Clinique Sainte-Foy à
dispenser des services médicaux de première ligne ainsi qu'un
service spécialisé de psychiatrie à l'ensemble de la
communauté universitaire.
En 1993, l'Université décidait d'abolir son Service de santé avec l'intention d'en privatiser les activités. Les appels d'offres n'ayant pas rencontré les attentes souhaitées, les services médicaux ont continué à être dispensés par les médecins de l'ex-Service de santé, mais la grille horaire a été réduite et le nombre des consultations a chuté de près de 50 %. Considérant cette situation pour le moins fragile et après qu'une nouvelle tentative de recrutement eût été lancée, la Clinique Sainte-Foy a répondu aux attentes de l'Université et un accord est intervenu pour une durée de cinq ans renouvelable. L'Université mettra à la disposition de la Clinique Sainte-Foy des locaux aménagés en conséquence au pavillon Maurice-Pollack.
Élection du prochain recteur
En conformité avec l'article 135 des statuts de l'Université,
la date du 22 janvier 1997 a été retenue comme celle du début
de la procédure d'élection du prochain recteur. Les "grandes
dates" de cette procédure sont donc les suivantes : 22 janvier,
établissement définitif de la liste des membres du collège
électoral; 21 février, fin de la période de mise en
candidature; 3 mars, le cas échéant, première séance
du collège en vue de faire la sélection des personnes qui
feront partie de la liste définitive des candidats; 18 mars, séance
de rencontre des candidats avec les membres du collège électoral;
2 avril, séance d'élection du recteur.
Autres questions
Une entente entre l'Université et la société Innovatech
Québec Chaudières-Appalaches a été adoptée
lors de cette séance. Cette entente et le nouveau modèle de
partenariat en matière de transfert des connaissances et des technologies
qu'elle définit feront l'objet d'un article plus complet dans un
prochain numéro du Fil. Dans le domaine de la gestion des
ressources humaines, le Conseil a également adopté une déclaration
sur la participation des retraités, une entente de délégation
entre l'Université et le Comité de retraite du Régime
de retraite des professeurs et professeures, des règlements régissant
les conditions d'emploi, d'une part, des administrateurs occupant un poste
de directeur de service et, d'autre part, des membres du personnel administratif
occupant un poste de cadre, un règlement régissant les conditions
de travail des employés de soutien non syndiqués.
En matière de gestion des ressources physiques, une entente est intervenue avec la Confédération des associations d'étudiants à propos de la reprographie tandis que le Conseil a reçu, du vice-recteur aux services, un rapport sur l'état de réalisation du plan directeur pour la protection et la promotion de l'environnement sur le campus.
Dans le secteur de la gestion institutionnelle, la signature d'une convention avec l'Union des écrivains québécois a été autorisée à propos de la reproduction d'oeuvres littéraires dans les établissements d'enseignement d'ordre universitaire. Nous reviendrons plus en détail sur cette importante convention et ses conséquences dans un prochain numéro.
Le Conseil a par ailleurs approuvé un contrat d'affiliation avec le Centre Jeunesse de Québec, fixé à cinq la durée du mandat, renouvelable, du directeur de l'École des langues vivantes et nommé Alexis Ligougne, pour un deuxième mandat, à la fonction de directeur de l'École d'architecture. En ce qui a trait à la gestion budgétaire et financière, enfin, le Conseil a reçu le rapport du Comité de placement à propos des Fonds de dotation et de souscription, ainsi que ceux des vérificateurs. Il a, également, procédé à la désignation des vérificateurs externes pour l'année 1996-1997.
Michel Chauveau