21 novembre 1996 |
Enseignement
Avec la vidéoconférence et les laboratoires virtuels sur Internet, les nouvelles technologies bouleversent les modes traditionnels de formation
Accessibilité et interactivité. Voilà deux caractéristiques qui s'immisceront bientôt, et de façon croissante, dans l'acte d'enseigner qui a cours à l'Université Laval. La vice-rectrice aux études, Louise Milot, a pu constater, mardi soir, à l'occasion d'une brève démonstration qui avait lieu au pavillon La Laurentienne, jusqu'à quel point le développement de nouvelles technologies d'information et de communication bouleversera, dans les mois qui viennent, l'offre d'une formation qui sera de moins en moins handicapée par l'éloignement des "lieux physiques".
Grâce à Internet, l'Université Laval pourra prochainement rejoindre ses clientèles les plus éloignées, au Québec et ailleurs à travers le monde, et les faire bénéficier de son enseignement régulier ou de formation continue. La fiction d'antan se tourne virtuellement vers une nouvelle réalité: celle de l'enseignement en mode de vidéoconférence.
C'est d'ailleurs ce que la vice-rectrice aux études a pu remarquer ce soir-là en participant à une démonstration de vidéoconférence sur Internet, et à la présentation, par Michel A Duguay, professeur au Département de génie électrique, d'un laboratoire virtuel et de quelques autres applications interactives. Un peu plus tard, Louise Milot a même pu assister en direct, au J.-A.-DeSève, au début d'un cours de mathématiques en provenance du Centre universitaire Chaudière-Appalaches à Saint-Georges-de-Beauce, diffusé (image et voix) par ligne téléphonique. Ce dernier mode de diffusion ne s'applique plus uniquement entre la Beauce et l'Université Laval. Il est en effet possible, depuis septembre, d'établir par le même lien une téléconférence partout dans le monde, a confié au Fil Marcel Bernard, de la Direction générale de la formation continue.
Virtuosité virtuelle
C'est encore la planète qui peut venir cogner à la porte
du Département de génie électrique de la Faculté
des sciences et de génies, au pavillon Adrien-Pouliot, pour pénétrer
avec la clé d'Internet dans le laboratoire virtuel reproduisant,
au moyen de l'environnement informatique World Tool Kit, son laboratoire
sur l'opto-électronique.
Selon Michel A. Duguay, le laboratoire virtuel fait vivre une expérience réelle réalisée en laboratoire. L'écran du micro-ordinateur nous montre du reste une scène dans laquelle on peut se promener, en cliquant sur des instruments que l'on peut contrôler. Ce genre de simulation permet de faire une formation pratique, prétend le professeur de génie électrique. "C'est le départ d'une grande révolution. Ce dont on rêvait est maintenant devenu possible", s'enthousiasme-t-il.
L'heure du "big bang" de l'univers de la connaissance est donc plus proche qu'on le croit!
Gabriel Côté