17 octobre 1996 |
Finies les fourmis dans les jambes pour les skieurs qui trouvent l'été trop long
Il suffisait d'y penser. Les jeunes skieurs qui alignent compétition sur compétition, l'hiver, trouvent l'été un peu trop long lorsque leur porte-monnaie ne leur permet pas de descendre des pentes en Europe ou au Chili. Rollercomp dérouille donc ces athlètes en herbe en les initiant au plaisir de la descente en patins à roues alignées avec passage de portes chronométré. La station radio CHIK a d'ailleurs décerné à cette entreprise, lancée par Hélène Fleury, une diplômée de l'Université Laval en sciences de l'administration et ancien membre de l'équipe de ski du Rouge et Or, et Michel Desgagnés, un ancien skieur de compétition, le trophée de meilleure idée originale de l'année 1995 pour la région de Québec.
Depuis trois ans, plusieurs dizaines de jeunes de 10 à 16 ans ont pu améliorer leur technique au ski au Mont-Sainte-Anne et au Mont-Comi près de Rimouski, en plein mois d'août sur une route légèrement dénivellée. Les pieds chaussés de patins, leurs bâtons dans les mains, ils s'élancent sur un parcours où des bases en béton soutenant des piquets articulés simulent les portes des descentes en slalom. Selon les dirigeants de Rollercomp, la technique de descente en patins en roues alignées ressemble étrangement au ski, qu'il s'agisse de l'équilibre avant-arrière, du planté de cannes ou de la conduite du virage.
À chacun son entreprise
Pour l'instant, l'activité saisonnière de l'entreprise oblige
Hélène Fleury et son associé à exercer un autre
emploi. Ils sacrifient donc leurs loisirs au développement de Rollercomp
car ils croient fondamentalement à son essor. «Je pense que
chaque étudiant en sciences de l'administration devrait lancer sa
propre affaire remarque la jeune femme. Grâce à mes cours en
marketing et aux exemples fournis par les professeurs, j'ai pu rédiger
un plan d'affaires clair, concis qui mettait l'emphase sur les intérêts
du commanditaires. La formule a fonctionné puisque nous avons reçu
le soutien de plusieurs partenaires.» Méthodique, elle a contacté
tous les clubs de ski susceptibles d'être intéressés
par un entraînement d'été. Un choix payant puisque leurs
camps d'une semaine bénéficient d'une bonne fréquentation.
Les deux skieurs de compétition ont tiré profit de leur propre expérience pour bâtir un programme complet susceptible d'aider les jeunes athlètes à progresser dans leur performance. «Durant le camp nous leur apprenons certaines techniques de relaxation ou de visualisation qui les aideront à se concentrer avant la compétition, explique Hélène Fleury. Nous insistons aussi sur la nécessité de s'alimenter sainement en mangeant beaucoup d'aliments qui contiennent des glucides lents.» Les dirigeants de Rollercomp espèrent parvenir à créer un marché pour des produits dérivés en utilisant les séjours d'été comme tremplin. Ils pourraient bientôt commercialiser leurs bases pour les slaloms et les vendre à des centres sportifs qui comptent de plus en plus d'adeptes du patin à roues alignées.