17 octobre 1996 |
Un nouveau processus sera mis de l'avant aux trois cycles d'études pour la prochaine rentrée
Après l'accueil et l'inscription, c'est maintenant au tour du recrutement d'être scruté par la loupe de la réingénierie à l'Université Laval. Une équipe de travail relevant du Sous-comité de gestion des études, présidé par la vice-rectrice aux études, Louise Milot, a été formée en juin 1996 pour revoir l'ensemble du processus de recrutement aux trois cycles d'études. Le groupe est dirigé par Jacques Bureau, conseiller à la direction, à la Faculté des lettres.
Depuis qu'elle s'est attelée à la tâche qui lui a été confiée, l'équipe s'est penchée, dans un premier temps, sur les activités déjà prévues à l'automne 1996 afin d'élaborer une liste de suggestions visant en même temps ajustements et dynamisation des différents éléments à mettre en place pour l'admission de l'an prochain.
On a ainsi examiné sous toutes leurs coutures, entre autres, la diffusion de la campagne publicitaire de l'Université, le fonctionnement des «Journées Laval» (une tournée de l'Université dans les cégeps et collèges de la région de Québec), celui de la journée-carrefour qui aura lieu sur le campus le 30 octobre, au cours de laquelle l'Université Laval accueillera des milliers de cégépiens et de cégépiennes, ainsi que celui de la Journée des partenaires, toujours à la même date et dans la cité universitaire, consacrée aux conseillers pédagogiques des établissements de niveau collégial et secondaire.
Inventaire et orientations
Le deuxième volet du mandat du groupe de travail consistera en une
série d'enquêtes, d'entrevues et de sondages qui seront réalisés,
d'ici à la fin de novembre, auprès de quelque 1 500 collégiens
et collégiennes et d'une centaine de conseillers en information ou
en orientation scolaires qui visiteront l'Université Laval le 30
octobre. La consultation sera aussi menée à l'interne chez
les associations étudiantes, les gestionnaires, les professeurs et
professeures et le personnel de l'Université. Cette phase de cueillette
d'informations mènera également des membres de l'équipe
d'«enquêteurs» à s'enquérir des façons
de faire qui ont cours dans d'autres universités.
Une fois l'inventaire complété, les résultats de la vaste opération de consultation et les propositions en découlant devraient être soumis, en décembre, au Comité de gestion des études de l'Université. Selon Jacques Bureau, un nouveau processus de recrutement devrait être instauré en avril ou en mai, juste à temps pour la prochaine rentrée universitaire.