17 octobre 1996 |
Le dossier de l'agrandissement ainsi que du réaménagement et de la rénovation du pavillon Adrien-Pouliot (pour la partie construction) a fait un nouveau pas vers sa réalisation lors de la séance du Conseil d'administration du 16 octobre. Le Conseil a en effet autorisé l'Université à signer un contrat de construction avec le plus bas soumissionnaire conforme parmi ceux ayant répondu à l'appel d'offres public lancé à la fin du mois d'août. Les soumissions ont été ouvertes le 10 octobre. Le ministère de l'Éducation avait autorisé en juillet le lancement de l'appel d'offres public et le Comité exécutif de l'Université, pour sa part, avait approuvé les plans et devis correspondants le 6 août dernier.
Il s'agit des travaux de la phase 1 du projet, dont le coût est de 27 millions de dollars. Le coût des travaux projetés de la phase 2, qui sera entreprise ultérieurement, est de l'ordre de quatre à cinq millions de dollars. La phase 1, dont la concrétisation débutera «dans les meilleurs délais» et qui devrait être terminée à la fin du mois d'août 1998, consistera en un agrandissement majeur de ce pavillon, puisqu'à la superficie brute actuelle de 40 000 métres carrés s'ajouteront 12 920 nouveaux m2. De plus, les quatre ailes (correspondant chacune, par leur couleur distinctive, aux départements de génie) seront rénovées et réaménagées. Quant à la phase 2, dont la réalisation ne derait pas tarder, elle concernera le réaménagement et la rénovation du corps principal actuellement existant, plus particulièrement dans les domaines de la mécanique, de la ventilation, de divers éléments fonctionnels et de la mise aux normes de certaines dispositions et installations.
Contrat avec le CHA
Dans un tout autre domaine, le Conseil a approuvé le contrat d'affiliation
à intervenir entre L'Université Laval et le Centre hospitalier
affilié universitaire de Québec (CHA). Rappelons que dans
le contexte de la mise en application de la Loi sur les services de santé
et les services sociaux, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus a été
retenu, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, à
titre de centre affilié universitaire (en vertu de l'article 91 de
la Loi). Depuis lors, cet établissement a intégré l'Hôpital
du Saint-Sacrement et a obtenu l'autorisation de changer son nom pour celui
de «Centre hospitalier affilié universitaire de Québec».
Afin de rencontrer l'ensemble des critères de désignation,
le contrat d'affiliation entre l'Université et le Centre hospitalier
devait, en effet, être revu et rendu conforme à la nouvelle
situation.
Deux autres sujets, qui avaient fait l'objet, la semaine dernière, d'avis favorables du Conseil universitaire ont retenu l'attention des membres du Conseil d'administration et fait l'objet de leur assentiment: le rattachement de l'École des arts visuels à la Faculté d'architecture et d'aménagement et le rapport d'évaluation de l'École des langues vivantes.
Séance extraordinaire
Une séance extraordinaire du Conseil a également été
tenue afin de débattre de diverses recommandations présentées
par le Comité des amendements aux statuts. D'une part, les modifications
relatives aux statuts des professeurs à la retraite et des stagiaires
post doctoraux, qui avaient fait l'objet d'un accord des membres du Conseil
universitaire, le 8 octobre, ont été adoptées par le
CA. Ce dernier, d'autre part, a également reçu les rapports
du Comité concernant d'une part, les postes d'administrateurs (selon
l'article 56 des statuts) et modifiant l'article 56 et d'autre part, les
suites à donner au Rapport du président d' élection
du recteur.