![]() |
19 septembre 1996 ![]() |
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Les transferts technologiques réussis ne sont pas encore légion à l'Université mais le cas du logiciel SIIB, conçu par le professeur Marc-André Nadeau, et de la compagnie ISO technologie, qui en assure maintenant le développement et la production, sont en bonne voie de s'inscrire au chapitre. La semaine dernière, ISO annonçait la mise en marché de la version 2.0 du logiciel SIIB (Système interactif d'identification de besoins et de formation), qui permet aux gestionnaires, aux professionnels en ressources humaines et aux professionnels en formation d'identifier les besoins prioritaires en formation du personnel.
Le logiciel SIIB a été développé par le professeur Marc-André Nadeau de la Faculté des sciences de l'éducation dans le cadre d'un projet de recherche mené entre 1990 et 1995 en partenariat avec la Fédération des Caisses populaires et grâce à l'appui financier du Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO). L'entreprise ISO technologie, incubée à ses débuts au Centre régional de développement d'entreprises de Québec, a été créée dans la foulée de ce projet par Ghislain Nadeau, un diplômé en sciences de l'éducation et en sciences de l'administration de l'Université Laval.
La première version du logiciel a été mise en marché en 1995 par ISO et depuis, trois autres versions améliorées ont été produites. SIIB est l'unique produit d'ISO technologie mais l'entreprise, qui compte présentement cinq employés, envisage d'intégrer de nouvelles applications à son produit pour en faire notamment une plate-forme de formation en entreprise grâce aux possibilités offertes par le multimédia. La version 2.0 offre déjà la possibilité d'intégrer des images, de la vidéo et du son. «Notre chiffre d'affaires a augmenté de 500% entre 1995 et 1996 et il y a encore un marché considérable du côté de la formation du personnel, estime Ghislain Nadeau. Présentement, 80% des entreprises québécoises n'ont fait aucune analyse de formation du personnel et celles qui en ont faite n'ont pas toujours été bien conseillées», ajoute-t-il, bien conscient toutefois de prêcher pour sa paroisse.
Selon ses estimés, le marché potentiel pour le logiciel SIIB est de 5 millions de dollars au Québec seulement et ISO explore les marchés étrangers pour son produit disponible en français, en anglais et en allemand. L'entreprise vient de signer une accord avec le Centre de perfectionnement suisse pour la distribution de son logiciel et d'autres discussions sont en cours pour trouver un distributeur en France et en Belgique. Le CEFRIO et l'Université, par le biais du Bureau de la valorisation de la recherche, viennent d'ailleurs d'accorder à ISO technologie une licence de distribution mondiale exclusive pour les parties du logiciel sur lesquelles les deux organismes détiennent des droits.