![]() |
19 septembre 1996 ![]() |
À l'occasion de la signature d'une entente cadre Québec-Catalogne paraphée cet été par le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, et le premier ministre de la Catalogne, Jordi Pujol, le ministre de la santé de la Catalogne, Rius i Pey, et le directeur du Centre d'évaluation des sciences de la santé de l'Université Laval (CESSUL), Carlos Brailovsky, ont signé un accord de collaboration touchant un projet d'évaluation de la compétence clinique des professionnels de la santé de la Catalogne. Le CESSUL, auquel est associé le Département de médecine de famille de l'Université de Sherbrooke pour l'occasion, collaborera avec l'Institut d'Estudis de la Salut (IES) à un projet d'évaluation des professionnels de la santé pendant les programmes de formation universitaire, post graduée et continue.
Cette entente vient officialiser une collaboration qui existe dans les faits depuis 1994. En effet, le CESSUL compte parmi les organismes internationaux qui travaillent avec l'IES au développement de projets d'évaluation des compétences cliniques des étudiants en médecine terminant leurs études prégraduées, des résidents en médecine interne et des étudiants en sciences infirmières de la Catalogne.
L'expertise du CESSUL dans ce domaine est déjà bien établie au pays. En effet, le CESSUL agit comme consultant auprès du Collège des médecins de famille du Canada pour l'examen national de certification et du Barreau de l'Ontario pour leurs examens d'accréditation. Au Québec, le Centre collabore avec le Collège des médecins et les quatre facultés de médecine du Québec à l'examen qui évalue la compétence clinique des résidents qui terminent leur formation universitaire en médecine familiale. Rappelons que la réussite de cet examen est essentielle à l'obtention du permis d'exercice au Québec. Le CESSUL agit comme consultant dans la préparation de cet examen et il en coordonne le déroulement, assure son implantation et sa correction, analyse les résultats des candidats et fait des recommandations au Collège des médecins. L'attribution du permis d'exercice à l'aide d'un examen se déroulant simultanément dans quatre universités, en français et en anglais, dans le cadre d'un examen clinique objectif structuré mettant à contribution des "patients standardisés" en simulations cliniques, i.e. des personnes qui jouent le rôle de patients se présentant avec un ensemble de symptômes donnés, serait une situation unique au monde.
En collaboration avec leurs collègues de la Catalogne et de Sherbrooke, les spécialistes du CESSUL développeront des instruments d'évaluation similaires à l'examen en vigueur au Québec. Le projet devrait permettre d'améliorer le savoir-faire des participants et d'implanter des projets conjoints d'évaluation des compétences.
Les personnes responsables de ce projet sont Carlos Brailovsky, directeur du CESSUL, François Miller, adjoint au directeur du CESSUL, Paul Grand'Maison directeur du Bureau de pédagogie médicale de l'Université de Sherbrooke, Albert Oriol i Bosch, directeur de l'IES et José Martinez i Carretero, directeur adjoint de l'IES.