16 novembre 1995 |
DONNEZ UN SENS � VOTRE FORMATION
La p�riode de pr�inscription au trimestre d'hiver 1996, que vivent cette semaine les �tudiants et les �tudiantes du 1er cycle, ne prend pas seulement des allures administratives. Pour certains, elle repr�sente un pas de plus dans la bonne... ou la mauvaise direction, franchi sous le poids �touffant d'un questionnement angoiss�.
Car il reste encore des �tudiants et des �tudiantes qui ne savent pas encore ce qu'ils sont venus faire � l'universit�, constate Gaston Baril, conseiller au Service d'orientation et de counseling de l'Universit� Laval.
Une fois pass�e (ou tr�pass�e) la phase d'adaptation de l'apr�s- rentr�e, nombre d'entre eux - et d'autres qui surnagent peut- �tre dans l'incertitue - atteignent alors, avec l'arriv�e de novembre, le stade de la remise en question: �Je suis tout m�l�.�, �Je ne sais plus o� je m'en vais.�, �Je suis au neutre.� Habiller ses r�ves
�La travers�e d'un programme - et tout l'enrichissement que l'on peut aller chercher autour - suppose une r�alit� de base qui est la formulation d'un projet professionnel coh�rent et bien compris, bien articul�, qui permet � l'�tudiant ou � l'�tudiante de donner un sens � sa formation�, explique Gaston Baril. C'est justement cette absence de projet qui en plonge quelques- uns dans l'ins�curit� et la d�motivation. Le conseiller d'orientation voit dans le projet professionnel, l'habillage de ses r�ves, quelque chose qui mobilise, qui �drive�. �Quand on ne sait pas o� l'on va, il n'y a pas de bons vents... on n'a pas une vision claire de notre point d'arriv�e�, illustre-t-il. Les remises en question, qui surviennent probablement dans les jours pr�c�dant la pr�inscription, ont leur c�t� positif, au fond, si elles donnent lieu � une r�vision des objectifs, � un requestionnement sur les attentes, � l'�tablissement d'une ligne directrice.
Se sentir � l'aise
Se recentrer aide � se remotiver et � suivre un parcours qui sera d�sormais moins probl�matique, pr�tend Gaston Baril. Pour ce faire, il propose d'ailleurs une s�rie de trucs � mettre en oeuvre: se fixer des objectifs r�alistes, que l'on sera capable d'atteindre; accepter les efforts qu'implique toute acquisition de comp�tences; s'engager � fond; d�finir son programme et non pas se laisser d�finir par lui.
�J'aime imaginer l'objectif professionnel comme une maison que l'on construit. � un moment donn�, il faut se demander si on va �tre bien en dedans, si on va s'y sentir � l'aise�, raconte-t-il. En mettant le pied sur le sol universitaire, tout �tudiant ou toute �tudiante fait faire un petit pas au d�veloppement de ses capacit�s intellectuelles, mais un grand pas � la r�alisation de son projet professionnel. Du moins, le devrait-il. Selon le conseiller d'orientation, les �tudiants capables de d�terminer leur projet professionnel, de centrer toutes leurs activit�s �tudiantes sur ce projet, de donner un sens � leur formation sont beaucoup plus stables dans leur �panouissement, fait d'une s�curit�, voire d'une s�r�nit� accrue, et d'une meilleure estime de soi.
�Un projet bien articul�, bien pens� permettra de voir ou de pr�voir. Il sera aussi un mod�le d'adaptation beaucoup plus coh�rent, plus large que le seul aspect professionnel�, de soutenir Gaston Baril.
GABRIEL C�T�