7 septembre 1995 |
Comprendre la 6/49, �a change pas le monde...
Faire comprendre les minces probabilit�s de gagner � la 6/49 est une chose, changer le comportement des joueurs en est une autre, montre une �tude r�alis�e en psychologie.
Rares sont les acheteurs de billets 6/49 qui choisissent des combinaisons de chiffres successifs telles que 1-2-3-4-5-6 ou encore de chiffres en s�quence comme 5-10-15-20-25-30. Pourquoi? Parce qu'intuitivement, ces joueurs croient fermement que la r�gularit� est incompatible avec le hasard et que de telles combinaisons ont moins de chances de sortir que des combinaisons de chiffres en d�sordre. Ces conceptions erron�es font partie des strat�gies de beaucoup de joueurs de loteries pseudo-actives comme la 6/49, tout comme le fait de croire que de reprendre toujours la m�me combinaison pendant des semaines, des mois et m�me des ann�es influence � la hausse la probabilit� de gagner.
Ces conceptions sont tr�s r�pandues chez les joueurs r�guliers (et m�me chez les autres, faites le test dans votre entourage) mais il est possible de les modifier en informant les joueurs des probabilit�s r�elles de gagner (pour le gros lot, la probabilit� est de
1 sur 13 983 816, selon le Service de consultation statistique du D�partement de math�matiques et statistiques), r�v�le une �tude publi�e par Diane Savoie et Robert Ladouceur de l'�cole de psychologie dans un num�ro r�cent de la Revue canadienne des sciences du comportement.
Les deux chercheurs ont recrut� 44 joueurs de 6/49 et les ont invit�s � jouer � la loto � l'aide d'un logiciel exp�rimental. La moiti� des sujets (groupe exp�rimental) recevaient une r�troaction de l'ordinateur sur les mises perdues et sur la probabilit� r�elle de gagner, et ce, pour des tirages couvrant jusqu'� plusieurs ann�es. Les autres sujets ne recevaient aucune r�troaction de ce genre. Contact�s un mois plus tard, les sujets du deuxi�me groupe n'avaient pas modifi� leurs habitudes de jeu. De leur c�t�, les sujets du premier groupe ont admis, dans l'ensemble, acheter moins de billets qu'auparavant, bien que plus de la moiti� d'entre eux n'avaient en rien modifi� leurs habitudes de jeu.
Malgr� une meilleure compr�hension de l'inutilit� des strat�gies dans le choix des combinaisons, des probabilit�s r�elles de gagner et des pertes mon�taires encourues, leur confiance de gagner le gros lot est demeur�e inchang�e. �Nous sommes peut- �tre confront�s � un effet plancher puisque leur confiance �tait d�j� faible au d�part, concluent les deux auteurs. Reste qu'il faudrait sans doute une intervention plus soutenue pour influencer en profondeur les habitudes de jeu�. �videmment, lorqu'une mise de 1$ donne la chance de r�colter 24 M$, la tentation de d�fier les probabilit�s est tr�s forte. D�cid�ment, comprendre le 6/49, �a change pas le monde... JEAN HAMANN
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