28 septembre 1995 |
Se former pour mieux se placer
Face � un march� de l'emploi difficile, savoir �comment� chercher du travail devient un atout majeur. L'an dernier, pr�s de 4 000 �tudiants ont profit� des sessions de formation offertes par le Service de placement.
Les prochains mois risquent fort d'�tre difficiles pour nombre de dipl�m�s qui voudront faire leur entr�e sur le march� du travail, alors que se fera sentir, entre autres, l'effet des compressions budg�taires annonc�es en 1994-1995 dans les fonctions publiques provinciale et f�d�rale. Mais, s'il faut en croire Micheline Grenier, directrice du Service de placement de l'Universit� Laval, la lumi�re luira au bout du tunnel pour ceux et celles qui auront appris � chercher un emploi. �La client�le qui fr�quente le Service de placement cro�t chaque ann�e, et avec un taux de ch�mage qui fait de m�me, c'est tout un d�fi pour le service, explique Micheline Grenier dans son rapport annuel 1994-1995. C'est pourquoi il est important de favoriser le d�veloppement de l'autonomie des �tudiants et des �tudiantes, et de les sensibiliser � leur propre responsabilit� dans leur int�gration � l'emploi et leur r�ussite professionnelle�, insiste-t-elle.
Le mot �formation� est donc devenu, par la force des choses, un des ma�tres mots du vocabulaire (et du vocable) du placement � l'Universit� Laval. Poursuivant ses objectifs de responsabilisation des personnes en qu�te de travail, le Service de placement a, de la sorte, augment� sensiblement le nombre de ses sessions de formation � la recherche d'emploi. Ses professionnels et professionnelles ont ainsi donn�, l'an dernier, 226 s�ances de formation de groupe � 3 929 participants et participantes.
Un bon investissement
C'est de l� que vient l'espoir, d'ailleurs. �Une bonne formation � la recherche d'emploi, en plus d'�tre un investissement � long terme, augmente de fa�on significative les chances d'int�gration en emploi�, assure la directrice. Des r�sultats? On note, chez ceux et celles qui ont particip� � ces sessions, un pourcentage d'int�gration variant entre 40 et 45 % apr�s deux mois et de plus de 60 % apr�s trois mois.
Un service o� l'on ne ch�me pas
Le Service de placement de l'Universit� a connu, aux dires de sa directrice, une ann�e 1994-1995 tr�s fructueuse tant sur le plan des services offerts � ses diverses client�les que sur celui des activit�s de placement.
Statistiques r�v�latrices: 5 498 postes ont �t� �signal�s� ou affich�s, soit 1 277 de plus que l'ann�e pr�c�dente, et 12 524 candidats et candidates ont �t� s�lectionn�s pour pr�sentation � des entreprises. Ajoutons au passage que le Service de placement a re�u pr�s de 38 000 visites et plus de 28 000 demandes d'information par t�l�phone en 1994-1995, c'est-�-dire du 1er juin 1994 au 31 mai 1995.
GABRIEL C�T�