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9 mars 1995 ![]() |
La Campagne D�fi - Communaut� universitaire
LE CAP DU MILLION FRANCHI
Les dons vers�s au Fonds g�n�ral lors de la derni�re grande campagne ont permis de saisir des occasions uniques de d�veloppement, comme l'implantation d'Ariane, le catalogue informatis� de la Biblioth�que.
Une �tape importante vient d'�tre franchie. Les souscriptions des membres de la communaut� universitaire � La Campagne D�fi totalisent maintenant pr�s de 1,4 million de dollars. Ce sont l� des r�sultats tr�s encourageants car ils correspondent � 26 % de l'ensemble des sollicitations que les 622 b�n�voles de la communaut� universitaire effectueront au cours de l'hiver.
� ce jour, 792 personnes ont r�pondu � la sollicitation qui leur a �t� adress�e sur une possibilit� de 3 000. Cet appui d�montre une bonne compr�hension de l'urgence de mener � terme les objectifs prioritaires de La Campagne D�fi pour demeurer au sein des grandes universit�s ( voir article en cette page ) et continuer � former ceux et celles qui rel�veront les grands d�fis de demain.
Les d�marches de sollicitation ont d�but� en f�vrier pour tous les volets de sollicitation facultaire et se poursuivront durant les prochaines semaines. Le mois de mars sera marqu� par le d�but des activit�s de sollicitation des volets Services et administration et Charg�s de cours et Personnel retrait�.
Un objectif bien pens�
L'objectif de 60 millions de dollars, pour l'ensemble de la Campagne, n'est pas le fruit du hasard. Il fait suite au d�p�t du Plan directeur 1992-1997, � la consultation des diverses unit�s de l'Universit� Laval, des partenaires externes de l'Universit� et � une �tude de faisabilit�. Les projets d�finis et retenus pour r�pondre aux besoins tiennent compte de leur faisabilit�, des �quipes de professeurs et de chercheurs d�j� en place ou � recruter, ainsi que des retomb�es pour la soci�t� et l'Universit�.
Importance du Fonds g�n�ral
Les cinq priorit�s de la Campagne d�coulent d'un long processus de consultation et de r�flexion et les montants souscrits y seront int�gralement consacr�s. L'Universit� remplira ses engagements et d�veloppera les projets retenus au moment le plus opportun et dans les circonstances qui assureront leur plein succ�s. Pour l'aider � remplir ses engagements, les dons destin�s au Fonds g�n�ral rev�tent une grande importance puisqu'ils donnent la marge de manoeuvre n�cessaire pour profiter des occasions de d�veloppement au moment id�al.
Lors de la derni�re grande campagne, 85 % des dons ont �t� vers�s au Fonds g�n�ral et, gr�ce � ces dons, tous les engagements ont �t� respect�s, incluant la construction de trois nouveaux pavillons. Le d�veloppement des collections de la Biblioth�que, pour lequel un objectif de 2,5 millions avait �t� fix�, d�montre � quel point le Fonds g�n�ral s'est r�v�l� indispensable. Alors que les souscriptions sp�cifiquement d�di�es � cette priorit� se chiffraient � 242 000 $, les dons vers�s au Fonds g�n�ral ont permis de combler la diff�rence et de respecter l'engagement de d�part.
Une marge de manoeuvre essentielle
Le Fonds g�n�ral fournit aussi la marge de manoeuvre qui permet de saisir des occasions uniques de d�veloppement. C'est le cas d'Ariane, le catalogue informatis� de la Biblioth�que, dont l'implantation n'aurait pu �tre possible, sans la subvention de 2,6 millions puis�e au Fonds g�n�ral.
Les dons libres de toute contrainte ont de plus l'avantage de pouvoir �tre jumel�s � d'autres sources de financement. C'est ainsi que l'Universit� peut appuyer les fonds d'investissement �tudiants. L'appariement de 20 $, que La Fondation de l'Universit� Laval verse pour chaque 15 $ fourni par les �tudiants, provient de son Fonds g�n�ral. Depuis 1988, moment de la cr�ation du premierf fonds d'investissement �tudiant - l'Universit� Laval en compte aujourd'hui huit - La Fondation y a vers� plus de 2 millions de dollars. Le Fonds g�n�ral est donc un outil indispensable qui permet � La Fondation de g�rer efficacement les dons qui lui sont confi�s.
Marie-Claude Gigu�re
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PARTICIPATION DE LA COMMUNAUT� UNIVERSITAIRE
CAMPAGNE D�FI
VOLET DIRECTION
Conseil d'administration de l'Universit� Laval Conseil d'administration de La Fondation
Conseil d'administration de l'Association des dipl�m�s Conseil universitaire
Rectorat, doyens et vice-doyens, cadres sup�rieurs et interm�diaires Objectif: 500 000
Montant recueilli: 619 600
% de l'objectif r�alis�: 124
% de r�ponses obtenues: 82
VOLET SCIENCES PURES ET APPLIQU�ES
Facult� des sciences de l'agriculture et de l'alimentation Facult� de foresterie et de g�omatique
Facult� d'architecture et d'am�nagement
Facult� des sciences et de g�nie
Objectifs: 400 000
Montant recueilli: 276 731
% de l'objectif r�alis�: 69
% de r�ponses obtenues: 49
VOLET SCIENCES DE LA SANT�
Facult� de m�decine
Facult� de m�decine dentaire
�cole des sciences infirmi�res
�cole de pharmacie
Objectif: 325 000
Montant recueilli: 76 260
% de l'objectif r�alis�: 23
% de r�ponses obtenues: 8
VOLET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (1)
Facult� des sciences de l'administration
Facult� de droit
Facult� des sciences sociales
Facult� de th�ologie
Objectif: 325 000
Montant recueilli: 98 033
% de l'objectif r�alis�: 30
% de r�ponses obtenues: 12
VOLET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (2)
Facult� de philosophie
Facult� des lettres
Facult� des arts
Facult� des sciences de l'�ducation
Objectif: 300 000
Montant recueilli: 39 097
% de l'objectif r�alis�: 13
% de r�ponses obtenues: 9
VOLET SERVICES ET ADMINISTRATION
Regroupe l'ensemble du personnel des services et des unit�s de support administratif de l'Universit�
Objectif: 300 000
Montant recueilli: 38 047
% de l'objectif r�alis�: 13
% de r�ponses obtenues: 8
VOLET PERSONNEL RETRAIT�
Objectif: 25 000
Montant recueilli: 5 000
% de l'objectif r�alis�: 20
% de r�ponses obtenues: ---
VOLET �TUDIANTS
Fonds d'investissement �tudiants des facult�s et participation �tudiantes Objectif: 800 000
Montant recueilli: 206 602
% de l'objectif r�alis�: 26
% de r�ponses obtenues: ---
VOLET CHARG�S DE COURS
Objectif: 25 000
Montant recueilli: ---
% de l'objectif r�alis�: ---
% de r�ponses obtenues: ---
TOTAL
Objectif: 3�000�000�
Montant recueilli: 1 359 370
% du total r�alis�: 45
% de r�ponses obtenues: 26