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9 mars 1995 ![]() |
Campagne D�fi - Communaut� universitaire
RELEVER LE D�FI �TUDIANT
Sachant que l'une des priorit�s de La Campagne D�fi est d'am�liorer l'�quipement pour la recherche et l'enseignement, Bernard Lavall�e n'a pas h�sit� une seconde � accepter l'un des deux postes de vice-pr�sidents du secteur �tudiants de cette campagne. Pr�sident de l'UGIL (Union des Gradu�s inscrits � Laval) et �tudiant au doctorat en physiologie-endocrinologie, Bernard Lavall�e conna�t bien les besoins pressants auxquels font face les chercheurs dans la vie de tous les jours, puisqu'il y est confront� quotidiennement dans l'exercice de ses activit�s.
� son avis, la recherche et l'enseignement risquent de stagner sans l'apport de nouvelles sources de financement pour l'acquisition d'�quipement scientifique. �En recherche m�dicale, l'�quipement est vite p�rim�, signale-t-il. Par exemple, un appareil de 100 000$ n'a pas une dur�e de vie extraordinaire; de plus, il faut �tre constamment � jour dans ce domaine, sinon on risque vite d'�tre d�pass�. � Et si le montant de 10 millions de dollars allou� � l'�quipement pour la recherche et l'enseignement appara�t faramineux pour certaines personnes, Bernard Lavall�e, lui, consid�re que �ce n'est pas la mer � boire, compte tenu que la recherche exige toujours plus d'argent�.
Au nombre des priorit�s qu'il juge importante, le chercheur nomme �galement les bourses d'excellence pour les �tudiantes et �tudiants. On sait qu'en octroyant ces bourses, l'Universit� Laval vise � attirer les meilleurs candidats et candidates et � leur permettre de poursuivre des �tudes � temps plein. Dix millions de dollars sont pr�vus dans le cadre de cette priorit� de la campagne. Sur ce point, l'UGIL veille au grain: �Nous allons nous assurer que cet argent ne servira pas � compenser les coupures budg�taires�, note Bernard Lavall�e, conscient que les �tudiants qui entreprennent des �tudes de 2e et 3e cycles constituent un facteur d�terminant pour l'avenir collectif.
Des besoins criants
Dans cette veine, Jean-Fran�ois Huot, �galement vice-pr�sident du secteur Etudiants et vice-pr�sident ex�cutif de la CADEUL (Conf�d�ration des associations d'�tudiants et d'�tudiantes de l'Universit� Laval) estime que la communaut� estudiantine a tout � gagner en appuyant les objectifs de La Campagne D�fi. �L'Universit� fait face � d'�normes besoins, dont le manque d'espace�, indique cet �tudiant de g�nie rural, qui d�plore le fait que de 200 � 300 �tudiants s'entassent parfois dans des salles de cours. � cet effet, il se dit heureux que La Campagne D�fi injecte 17 500 000$ pour la construction de nouveaux pavillons, dont deux seront respectivement destin�s � la formation des ma�tres et au secteur des sciences m�dicales, tandis que le pavillon Palasis-Prince, qui abrite le secteur des sciences de l'administration, sera agrandi.
Des besoins pressants
�Tout en poursuivant notre participation financi�re par le biais des huit Fonds d'investissement �tudiant, nous travaillons actuellement � un projet qui nous permettra de prendre une part active � la r�ussite de cette campagne�, explique Jean-Fran�ois Huot. R�it�rant l'importance du succ�s de La Campagne D�fi - Communaut� universitaire - comme gage de r�ussite de la campagne externe, qui d�butera en septembre, l'�tudiant invite tous les gens � donner selon leurs moyens, quelque soit le secteur d'emploi auquel ils appartiennent: �Si les �tudiants, dont plusieurs vivent sous le seuil de la pauvret�, acceptent de contribuer financi�rement � cette campagne, il serait �galement important que tous les employ�s participent � l'op�ration. � Finalement, Jean-Fran�ois Huot se dit heureux que la CADEUL et l'UGIL unissent leur voix dans La Campagne D�fi: �Quand les �tudiants vont dans le m�me sens, cela fait toujours changer les choses.�
REN�E LAROCHELLE
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