6 avril 1995 |
PROJET AMI-P�DAGOGIE
An�mie virtuelle: le gros bon sens
Apprendre la d�marche logique pour diagnostiquer correctement l'an�mie gr�ce � un simulateur hyperm�dia.
Pierre F. Leblond passera � l'histoire comme �tant le premier professeur � avoir int�gr� un didacticiel hypertexte dans le contenu obligatoire d'un cours de la Facult� de m�decine. Le logiciel An�mie, qu'il a lui-m�me con�u lors de deux cong�s sabbatiques de trois mois � l'Universit� de Washington � Seattle, a fait son entr�e en classe en janvier 1995. Si les choses se d�roulent comme il l'entend, Pierre Leblond deviendra �galement le premier professeur � inclure un simulateur hyperm�dia dans un cours. En effet, le rejeton naturel d'An�mie, An�mie virtuelle, un simulateur de cas int�grant textes, voix, photos, images vid�o et animation, est pr�sentement sur la planche � dessin et il devrait faire son entr�e par la grande porte de la Facult� au trimestre d'hiver 1996.
Pas mal pour quelqu'un qui a appris l'informatique sur le tard et par personne interpos�e. �Je me suis int�ress� � l'informatique quand j'ai voulu savoir � quoi servait tout l'argent que mon fils me demandait pour s'acheter des ordinateurs et des logiciels�, se souvient-il. De l'argent bien investi, somme toute, puisque le fils occupe maintenant un emploi chez Microsoft � Seattle et que le p�re fait profiter ses �l�ves de l'expertise acquise au fil des ans.
Comme chez le m�decin
An�mie virtuelle est un module informatis� d'auto-apprentissage m�dical sur les an�mies. L'�tudiant qui l'utilise se retrouve dans la m�me position qu'un m�decin en cabinet qui re�oit des patients. Lorsqu'il sera compl�t�, neuf cas seront inclus dans le simulateur. Au d�but de chaque cas, un patient-acteur pr�sente les motifs de sa visite et l'�tudiant s'engage dans la simulation en faisant appel aux diff�rents outils qui s'offrent � lui pour diagnostiquer le probl�me : dossier m�dical, questions au patient, examen clinique � l'aide d'instruments virtuels, analyses de laboratoire, etc. Au fur et � mesure que la simulation progresse, le guide qui accompagne l'�tudiant dans sa d�marche l'invite � confirmer ses choix et � �mettre des hypoth�ses. L'�tudiant en vient progressivement � formuler un diagnostic et � proposer le meilleur traitement possible.
�J'ai eu l'id�e de concevoir ces outils p�dagogiques apr�s avoir constat� que les �tudiants ont tendance � oublier les notions th�oriques acquises entre le moment o� ils suivent le cours pr�- clinique et le moment o� ils font leur stages hospitaliers, dit Pierre Leblond. Il fallait revenir tr�s souvent sur les �tapes du raisonnement diagnostique face � un malade qui pr�sente un probl�me d'an�mie clinique. C'est ce qui m'a amen� � remplacer un cours synth�se magistral de deux heures donn� en pr�- clinique par ces outils p�dagogiques qui demeurent � la disposition des �tudiants lors des stages cliniques.�
L'indispensable �quipe
Bien qu'il s'y connaisse en programmation de base, Pierre Leblond admet qu'il n'arriverait jamais � produire An�mie virtuelle sans la collaboration de l'�quipe du Groupe de recherche en applications informatis�es multim�dia de la Facult� des sciences de l'�ducation Depuis 1993, il travaille avec une �quipe form�e de Denis Harvey, v�t�rinaire et �tudiant au doctorat passionn� par le multim�dia, du professeur Philippe Marton et du programmeur Hubert Gaulin. �Chacun apporte son expertise en contenu, en design et en programmation. Sinon, il faut investir �norm�ment de temps pour tout ma�triser. Et m�me- l�, il faut �tre maniaque un peu parce que c'est souvent les soir�es et les fins de semaine qui y passent.�
An�mie virtuelle est l'un des 19 projets qui b�n�ficient pr�sentement de l'appui financier du projet AMI. En 1994-95, AMI consacre
435 000$ au d�veloppement des applications p�dagogiques des technologies de l'information dont 24 000$ pour le projet An�mie virtuelle. Ce projet b�n�ficie �galement de l'appui de la Facult� de m�decine (8500$) et de la compagnie Ortho-Biotech (10 000$).
JEAN HAMANN
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