6 avril 1995 |
INTERNET POUR TOUS
LES �TUDIANTS
� compter du jeudi 6 avril, � 00h01, tous les �tudiants de l'Universit� Laval b�n�ficient d'un acc�s simplifi�, gratuit et universel, � Internet et au r�seau �lectronique de l'Universit� (RESUL).
Le syst�me Agora de l'Universit� Laval ouvre dor�navant la porte de l'espace cybern�tique aux �tudiants de tous les cycles et de tous les d�partements qui en font la demande. Courrier �lectronique, gopher, WWW, telnet, FTP, groupes de discussion et autres outils des technologies de l'information sont maintenant � la port�e de toute la client�le �tudiante � partir du campus ou du lieu de r�sidence.
Le syst�me Agora vient corriger les disparit�s qui existaient entre les unit�s quant � la politique d'acc�s � Internet pour les �tudiants. �L'objectif fondamental est de cr�er une infrastructure donnant � tous les �tudiants des acc�s � Internet, aux ressources informationnelles de la Biblioth�que et aux ressources et documents que les professeurs d�poseront pour eux sur le r�seau, explique Yves Giroux, directeur du projet AMI ( Am�nagement des Moyens Informatiques ). �Nous voulons aussi les faire b�n�ficier des avantages du courrier �lectronique pour leurs communications entre eux, avec leurs professeurs et avec les services de l'Universit�. Tout cela se situe �videmment sur un horizon de plusieurs ann�es, mais le commencement est ici.�
L'autre avantage de cet acc�s au r�seau, poursuit Yves Giroux, est de permettre aux �tudiants de s'adapter aux nouvelles fa�ons de travailler qui commencent � envahir les entreprises et les institutions. Dans certains cas, les dipl�m�s deviendront eux- m�mes des agents de changement dans leur milieu de travail. �Les �tudiants doivent continuer � trouver � Laval une universit� � l'avant-garde des d�veloppements, o� l'environnement de formation exploite au maximum les nouvelles technologies d'information et de communication.�
Le passeport d'abord
Rappelons que jusqu'� maintenant, la seule option qui s'offrait aux �tudiants qui d�siraient acc�der � Internet �tait de demander un num�ro de compte aupr�s de leur unit� de rattachement. Cependant, certaines unit�s �vitaient de diffuser l'existence de ce service ou encore refusaient, pour des raisons de politiques internes, de distribuer des num�ros de compte � certaines cat�gories de demandeurs. �La situation �tait loin d'�tre �quitable pour tous et m�me dans les unit�s o� on donnait des comptes aux �tudiants, les formalit�s administratives constituaient une barri�re � l'utilisation d'Internet�, dit Jean-Marie Poulin, directeur adjoint du Service de l'informatique et des t�l�communications (SIT) qui, avec Dominique B�rub�, Roy Farhat et Patrice Gosselin, a mis sur pied Agora.
Agora ne vient pas se substituer � l'actuelle proc�dure de distribution de num�ros de compte. Les �tudiants satisfaits du service offert dans leur unit� pourront continuer de proc�der comme ils le faisaient jusqu'� maintenant. Par contre, ceux qui �prouvent des probl�mes peuvent d�sormais frapper � la porte d'Agora.
Si les proc�dures administratives ont �t� simplifi�es, elles exigent tout de m�me certaines d�marches de la part de l'�tudiant. S�curit� informatique oblige!
D'abord, avant de naviguer sur Internet, chaque �tudiant doit obtenir un num�ro de compte. La premi�re �tape pour obtenir ce passeport pour l'Internet se fait via ordinateur. Le demandeur entre en ligne avec Agora par telnet (agora.ulaval.ca, code d'acc�s: public, mot de passe: public) ou par modem (656-3535 ou 656-3492). L'ordinateur affiche les r�gles � respecter et, si l'�tudiant les accepte, il doit r�pondre � des questions d'identification. Par la suite, il lui faut patienter environ cinq minutes pour qu'Agora lui �mette un code d'acc�s et un num�ro de courrier �lectronique. L'�tudiant choisit ensuite un mot de passe en respectant les crit�res affich�s � l'�cran.
Lorsqu'il a compl�t� cette proc�dure, l'�tudiant doit faire �activer� son compte. Pour se faire, il se procure un formulaire d'inscription soit � la Vitrine Internet de la Biblioth�que (pavillon Bonenfant), soit � la Division du service � la client�le du SIT, local 1630 du pavillon Casault. Il compl�te ce formulaire, y broche une photocopie de son formulaire de choix de cours (BR702) et poste - ou d�pose - le tout au bureau 2410 du pavillon Casault . Dans les cinq jours ouvrables qui suivent, son compte est activ� et il peut �surfer� all�grement sur Internet. Les comptes demeureront actifs jusqu'� la rentr�e de septembre. Une proc�dure automatis�e permettra � ceux qui poss�dent d�j� un compte de le renouveler s'ils sont toujours inscrits � l'Universit� alors que les nouveaux venus devront faire la d�marche compl�te.
�Par mesure de s�curit�, nous ne pouvons contourner pour l'instant l'obligation de demander un document authentifiant l'identit� de l'�tudiant, explique Yves Giroux. �tant donn� les limites d'acc�s � Agora, il est d'autant plus important de bien s'assurer que seuls les vrais membres de la communaut� universitaire utilisent le service. Un groupe de travail a �t� form� afin de proposer des modalit�s plus simples et l'une des hypoth�ses � l'�tude est l'attribution d'un NIP (num�ro d'identification personnelle) qui �liminerait une partie des d�marches.�
Dans l'espace cybern�tique
Parall�lement � l'achat du serveur Agora qui a co�t� 25 000 $ , le projet AMI a investi 50 000 $ pour l'installation de 40 lignes PPP r�serv�es exclusivement aux �tudiants. Ces lignes donnent acc�s, via modem (656-3535), � Internet avec toutes les fonctions graphiques (utilisation de la souris, fichiers graphiques, images, sonores et vid�o).
Le nombre d'usagers simultan�s que peut accueillir le syst�me Agora tout en offrant un temps de r�ponse acceptable est d'environ 100. Afin d'�viter que des acc�s ne soient accapar�s inutilement, un usager qui n'effectue aucune requ�te pendant plus de 20 minutes sera automatiquement d�connect� du syst�me. Par ailleurs, les sessions de travail seront limit�es � trois heures, peu importe le mode d'entr�e en ligne.
La capacit� d'Agora sera-t-elle suffisante? �L'exp�rience des autres universit�s nous d�montre qu'il faut s'attendre � une surcharge continuelle, r�pond Yves Giroux, mais ce n'est pas une raison pour ne pas commencer maintenant. Il faut noter que la congestion ne touche que les acc�s de l'ext�rieur de l'Universit�, donc les �tudiants qui entrent en ligne � l'aide d'un ordinateur et d'un modem � partir de leur r�sidence. Il n'y a pas de crainte de congestion pour les acc�s � partir de l'int�rieur de l'Universit�, qui se r�alisent directement sur le r�seau. Nous allons suivre le taux d'achalandage des lignes mises en service et, selon les r�sultats, ajouter de la capacit�, peut-�tre en 1995-1996 mais plus probablement en 1996- 1997.�
JEAN HAMANN
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