27 avril 1995 |
Restaurant et personnes handicap�es
L'accessibilit� a bien meilleur go�t
Trois �tudiantes du D�partement d'ergoth�rapie ont produit un guide pratique sur l'am�nagement des restaurants pour une client�le handicap�e. Intitul� �L'accessibilit� � tous...un concept qui a du go�t�, ce document sera bient�t transmis � l'Association des restaurateurs de Qu�bec qui, esp�rent les auteures, en assurera la diffusion aupr�s des restaurateurs membres.
Nathalie Lafreni�re, Claudia Sylvain et Nancy Vall�e ont r�alis� ce guide dans le cadre du cours �Alimentation et personne handicap�e�, dispens� par la professeure Sylvie T�treault. Une vingtaine d'autres projets �tudiants li�s � la th�matique du cours �taient r�cemment pr�sent�s lors d'un �v�nement sp�cial tenu dans le hall du pavillon Vandry. Afin de dresser la liste la plus compl�te possible des probl�mes que rencontrent les personnes handicap�es lorsqu'elles vont au restaurant, les trois �tudiantes se sont elles-m�mes rendues en chaise roulante dans un restaurant de style �fast food� avec service au comptoir et dans un restaurant avec service � la table. �Le but de l'exercice n'�tait pas d'�valuer la qualit� des services offerts aux personnes handicap�es dans ces restaurants mais plut�t de mieux conna�tre les obstacles qu'elles rencontrent et de sugg�rer des solutions aux propri�taires afin de les sensibiliser � cette question�, expliquent les trois �tudiantes.
Derri�re le pictogramme
Ces d�marches leur ont d'abord appris une chose importante: le pictogramme de personne handicap�e affich� dans certains restaurants n'est garant de rien. En effet, pour les personnes handicap�es, les barri�res et les emb�ches sont nombreuses et commencent parfois avant m�me d'avoir franchi les portes du restaurant. Certains propri�taires n�gligent notamment de pr�voir des places de stationnement � proximit� de l'entr�e ou lorsqu'il y en a, l'espace libre entre les voitures est insuffisant pour une personne en chaise roulante. Entrer dans le restaurant peut aussi amener son lot de frustrations: absence de rampes d'acc�s, tension de la porte trop forte, espace insuffisant entre les portes du vestibule. Commander dans un �fast food� n'est gu�re plus simple: le comptoir est souvent trop �lev� et aucun espace n'a �t� pr�vu pour accommoder les appui-pieds du fauteuil, les condiments sont hors de port�e et tenir un plateau charg� de nourriture tout en faisant avancer en droite ligne une chaise roulante rel�ve de l'exploit.
La saga se poursuit lorsqu'il faut manger. Les si�ges fixes obligent souvent les personnes handicap�es � installer leur chaise en bout de table, dans des all�es passantes. Sans compter les appui-bras du fauteuil qui se heurtent souvent � des tables trop basses. Comble de malheur, les cabinets de toilette sont souvent inad�quats. Bref, il faut vraiment avoir une fringale d�vastatrice de hamburger-frites pour affronter tous ces probl�mes. Et, si la situation est plus simple dans des restaurants avec service � la table, certains probl�mes demeurent. On ne parle ici que des probl�mes rencontr�s par des personnes se d�pla�ant en fauteuil roulant. Mais les non- voyants, les ob�ses et les personnes souffrant de probl�mes de pr�hension se buttent elles aussi � ce qui a �t� con�u et pr�vu pour la norme.
Dans leur guide, les trois �tudiantes proposent une s�rie de mesures pour r�pondre aux besoins particuliers des personnes handicap�es ainsi que des recommandations simples � l'endroit du personnel telles que de s'adresser directement � la personne handicap�e et non aux gens qui l'accompagnent. �On ne s'attend pas � ce que les propri�taires appliquent int�gralement toutes les recommandations du guide, admettent-elles avec lucidit�. Mais si on r�ussissait � les sensibiliser et � les amener � faire des choses pour favoriser l'int�gration sociale de ces personnes, on n'aura pas fait ce travail pour rien�.
JEAN HAMANN
-30-