27 avril 1995 |
PROJET AMI
Labora: un outil sur lequel on peut compter
Un nouvel outil p�dagogoqie hyperbranch� pour les �tudiants en actuariat.
Le compte � rebours est commenc� pour le professeur Louis Adam. Lui et quatre �tudiants de l'�cole d'actuariat, Hugues Chabot, Martin Labarre, Jean-Philippe Nadeau et Daniel Pinard, travaillent � la construction de Labora (Laboratoire de r�gimes de retraite appliqu�) et ils se sont engag�s � livrer ce nouvel outil p�dagogique hyperbranch� de calcul actuariel � temps pour en faire b�n�ficier les �tudiants inscrits au cours �R�gimes de retraite� au trimestre d'automne 1995. Et ils entendent bien tenir parole m�me si l'�t� doit �tre chaud.
Mis en chantier en novembre 1994, Labora est l'un des 19 projets subventionn�s cette ann�e par le programme �Applications p�dagogiques� du projet AMI. Et, si tout se d�roule comme pr�vu, Labora sera le premier projet soutenu par AMI � faire son entr�e en classe.
Comme dans la vraie vie
Louis Adam a travaill� pendant douze ans en consultation actuarielle avant de devenir professeur � l'�cole d'actuariat en 1993. �Quand je suis arriv�, j'ai constat� assez rapidement que les outils de formation disponibles � l'Universit� n'�taient pas toujours adapt�s � ce qui se passait sur le march� du travail. Il y avait un d�calage entre la formation et la pratique.�
Les calculs actuariels sont souvent tr�s complexes et les �tudiants doivent non seulement apprendre � les ma�triser mais aussi � exercer leur jugement en effectuant des simulations et en interpr�tant les r�sultats de leurs op�rations. C'est ce qui lui a donn� l'id�e de mettre sur pied, � l'�t� 1994, un serveur de donn�es actuarielles comprenant de v�ritables donn�es fr�quemment utilis�es par les actuaires telles que des donn�es d�mographiques (statistiques de recensement, tables de mortalit�) et des donn�es �conomiques (bons du Tr�sor, certificats de d�p�ts, certificats de placements, cours des actions de la Bourse de Toronto, indices des prix � la consommation, etc.).
�Plut�t que de passer un temps pr�cieux � saisir des donn�es, explique-t-il, l'�tudiant peut t�l�-charger ces donn�es et se concentrer sur les activit�s d'apprentissage requ�rant des capacit�s de mod�lisation, de r�flexion et de synth�se. Le lien entre les donn�es r�elles et les mod�les th�oriques permet aussi aux �tudiants de mieux int�grer la mati�re �tudi�e en classe et de comprendre sa pertinence pour les exigences de son futur environnement de travail. � partir de ce serveur de donn�es, il n'y avait qu'un pas � franchir pour imaginer une application informatique permettant aux �tudiants d'obtenir instantan�ment et de mani�re interactive les valeurs de certains calculs propres aux r�gimes de retraite. C'est l� qu'est n� Labora.�
Sobre et efficace
Labora est un serveur d'information
(http://www.act.ulaval.ca/labora) qui tire profit de la puissance de l'hypertexte et du World Wide Web sans verser dans le c�t� clinquant de l'hyperm�dia. Pas de photo, pas de son, pas de vid�o sur Labora. �Peut-�tre que, dans une deuxi�me phase, on int�grera un outil de visualisation graphique mais ce n'�tait pas essentiel pour l'instant. On a voulu donner aux �tudiants un outil efficace et performant pour faciliter la compr�hension sur le plan calculatoire tout en les lib�rant des calculs fastidieux et r�p�titifs. Tout �a en les initiant aux outils de l'Internet. C'�tait �a les besoins r�els.� Par contre, ce qu'on retrouve en abondance dans Labora, ce sont des formulaires. Des formulaires gr�ce auxquels l'�tudiant fixe la valeur des param�tres de calculs complexes que Labora effectue en une fraction de seconde, des formulaires pour �crire au professeur et �ventuellement des formulaires qui serviront � retourner des travaux.
Pour r�aliser Labora, Louis Adam s'est entour� d'une �quipe de quatre �tudiants en actuariat rompus � la programmation hypertexte. �Comme je ne pouvais consacrer qu'une partie de mon temps au projet, il �tait tr�s important de former une �quipe de travail dynamique et autonome. J'ai recrut� les quatre �tudiants, je leur ai clairement expliqu� les objectifs poursuivis et, ensuite, je leur ai fait confiance. Autre avantage important, les quatre �tudiants sont en actuariat et ils connaissent bien le type de calculs � effectuer de m�me que les b�n�fices que peut apporter un outil comme Labora.�
Louis Adam a obtenu 12 800$ du projet AMI pour la r�alisation de Labora. Au total, AMI a investi 435 000$ dans les 19 projets d'applications p�dagogiques retenus en 1994-95. Le deuxi�me concours AMI-applications p�dagogiques vient d'�tre lanc� et les personnes int�ress�es ont jusqu'au 1er juin pour soumettre un projet. Le budget de ce programme est de
380 000$ en 1995-1996. Le Service des ressources p�dagogiques est responsable de promouvoir le d�veloppement des applications p�dagogiques des technologies de l'information en identifiant des projets pouvant g�n�rer des effets multiplicateurs int�ressants au sein de la communaut� universitaire, en offrant un soutien financier ad�quat pour leur r�alisation et en assurant le suivi p�dagogique et administratif de ces projets. JEAN HAMANN
-30-