3 novembre 1994 |
Patrick White: la passion de l'information
Bien qu'il se soit toujours int�ress� � l'information internationale, c'est apr�s avoir suivi un cours sur le sujet dans le cadre de son baccalaur�at en communication avec mineure en science politique qui a incit� Patrick White � creuser davantage la question: �De nos jours, les gens sont litt�ralement bombard�s d'informations en provenance des quatre coins de la plan�te. Le plus grand d�fi auquel ils font face consiste � g�rer cette surabondance de nouvelles de la meilleure fa�on possible.�
Dans le m�moire de ma�trise qu'il a effectu� sous la direction de Jean Cr�te, du D�partement de science politique et de Florian Sauvageau, du D�partement d'information et de communication, Patrick White s'int�resse aux facteurs qui sont � l'origine de la crise qui secouent les agences de presse internationales Agence France-Presse (AFP), United Press International (UPI), Reuter et Associated Press (AP) depuis le d�but des ann�es 1980.
Aux termes de cette �tude, le chercheur en conclut que ces agences, dont la mission est de diffuser les nouvelles internationales aux m�dias, ont d� red�finir leur r�le de �grossiste en nouvelles�, suite aux pressions exerc�es par le d�veloppement technologique fulgurant et les soubresauts du march� de l'information internationale au cours des quinze derni�res ann�es. �Aujourd'hui, �crit Patrick White dans son m�moire, seuls les grands journaux nationaux peuvent se permettre encore de comparer les informations rapport�es dans les grandes agences (...) Pour survivre financi�rement, les agences ont d� diversifier leurs produits et leurs client�les. Elles offrent toutes des services hors-m�dias et des services de nouvelles financi�res hautement sp�cialis�es. On se doit donc de parler d'agences d'information plut�t que d'agences de presse.�
Se d�finissant comme un drogu� de l'information, Patrick White occupe actuellement le poste de journaliste-r�alisateur au bureau de CTV-News � Qu�bec. Ayant d�nich� cet emploi par le biais d'une petite annonce affich�e au D�partement d'information et de communication alors qu'il �tait encore au baccalaur�at, il estime que le r�le de l'Universit� consiste essentiellent � offrir une formation g�n�rale � l'�tudiant. �La communication, cela s'apprend d'abord sur le terrain�, lance Patrick White � l'intention de ceux et celles qu'une carri�re en journalisme attire. Et les fermetures de stations de radios? Et le march� ferm� du monde de la communication? �Si les gens sont convaincus que c'est l� leur voie, qu'ils n'h�sitent pas � d�foncer les portes...�
REN�E LAROCHELLE
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