3 novembre 1994 |
�valuations p�riodiques de programmes r�alis�es en 1993-1994
Ce que r�alise l'Universit� Laval en mati�re d'�valuation p�riodique des programmes m�riterait d'�tre plus largement connu. En effet, les �valuations p�riodiques des diff�rents programmes dispens�s par l'Universit� Laval constituent l'un des �l�ments majeurs de la justification, du maintien, de la modification �ventuelle, en m�me temps et peut-�tre surtout de la cr�dibilit� de chacun des programmes en fonction, notamment, de leur pertinence sociale et de leur pertinence institutionnelle.
Chaque �valuation de cette nature fait l'objet, d'abord, des r�flexions et des travaux d'un comit� d'�valuation ad hoc, dont l'�tude et les recommandations sont pr�sent�es � la Commission des �tudes qui, � son tour, apr�s analyse et tout examen qu'elle juge opportun, �met ses propres recommandations � l'approbation du Conseil universitaire, sur proposition de la vice-rectrice aux �tudes.
Compte tenu de l'importance de ces op�rations d'�valuation et de leur impact et en conformit� avec la politique adopt�e � cet �gard par la Conf�rence des recteurs et des principaux des universit�s du Qu�bec (CREPUQ), la direction de l'Universit� consid�re qu'il est souhaitable de diffuser le plus largement possible le r�sultat, m�me de fa�on succincte, des diverses �valuations auxquelles il est proc�d�.
On trouvera donc, ci-dessous, un bref r�sum� des �valuations de programmes effectu�es au cours de l'ann�e 1993-1994.
Programme de baccalaur�at sp�cialis�
en informatique math�matique
Form� en f�vrier 1991, le Comit� d'�valuation du programme de baccalaur�at sp�cialis� en informatique math�matique a �t� pr�sid� par Clermont Dupuis.
Selon le Comit�, ce programme se distingue de tous les autres de m�me nature par :
- son plus grand nombre de cr�dits impos�s dans le domaine des math�matiques appliqu�es;
- son exigence d'un cours d'analyse informatique et d'un projet en entreprise;
- sa souplesse permettant � l'�tudiant de limiter, par le jeu des options, le contenu informatique de son programme � 54 cr�dits en faveur de la formation math�matique.
De l'analyse men�e, il ressort, entre autres �l�ments, qu'il y a lieu de favoriser le d�veloppement d'habilet�s chez l'�tudiant, d'explorer de nouvelles approches p�dagogiques (comme des s�ances de laboratoires dirig�es), d'organiser la tenue d'activit�s p�dagogiques pour le personnel enseignant, de r�aliser une �tude des approches p�dagogiques utilis�es dans les cours du programme, de doter le programme de m�canismes de consultation et de diffusion de l'information, d'organiser au d�but de chaque session une r�union d'information au b�n�fice de tous les �tudiants en informatique, d'adopter un code de d�ontologie des informaticiens... toutes questions, parmi bien d'autres, qui ont fait l'objet de recommandations dans le cadre de l'instauration d'un programme r�vis�, dont l'orientation est ainsi exprim�e : "Le Comit� d'�valuation propose que le programme r�vis� puisse continuer de :
- jeter les fondements de la discipline informatique en s'appuyant fortement sur les math�matiques;
- appliquer les concepts de base, les principes fondamentaux et les m�thodes propres � l'informatique en s'appuyant sur l'outil math�matique."
Les commentaires de la Commission des �tudes font �tat, notamment, de la volont� explicite exprim�e de maintenir un �quilibre raisonnable entre la formation fondamentale et la formation pratique, en soulignant la n�cessit� d'assurer aux dipl�m�s une formation fondamentale suffisante, permettant un usage diversifi� de connaissances, afin qu'ils puissent oeuvrer de fa�on autonome et s'adapter rapidement et facilement aux changements constants qui semblent caract�riser le domaine de l'informatique.
Le Conseil universitaire a adopt� la description de ce nouveau programme lors de sa s�ance tenue le 5 avril 1994.
Certificat en journalisme
Le Comit� d'�valuation du programme de certificat en journalisme a �t� cr�� par le Conseil de la Facult� des arts en avril 1990. Florian Sauvageau en �tait le pr�sident.
Ce comit� a propos� un programme r�vis� dont l'orientation vise � faire en sorte que l'enseignement puise davantage � la recherche sur les pratiques professionnelles tout en s'appuyant sur des relations accrues avec le milieu.
L'objectif de ce programme est ainsi formul�: dans le cadre d'une formation th�orique et pratique circonscrite autour du journalisme d'information g�n�rale , le programme vise trois grands objectifs : 1) l'acquisition de la m�thode, 2) l'apprentissage des techniques, 3) l'initiation aux principes du journalisme.
Des enqu�tes men�es aupr�s des dipl�m�s, il ressort qu'une large majorit� d'entre eux pr�conise une meilleure int�gration entre pratique et th�orie.
Dans ses commentaires, la Commission des �tudes �met l'avis que les besoins de la soci�t� justifient l'existence d'un tel programme mettant plus l'accent sur l'enseignement du journalisme que sur l'enseignement sur le journalisme. La Commission souhaite �galement que les exigences d'admission � ce programme soient renforc�es de telle fa�on que l'on en vienne �ventuellement � accepter � ce programme, chaque ann�e, quelque 25 �tudiants qui s'av�reraient les meilleurs candidats � la suite d'un examen d'admission visant � �valuer la qualit� de leur fran�ais �crit, leur compr�hension de l'anglais et leurs capacit�s d'analyse et de synth�se.
Le Conseil universitaire, lors de sa s�ance du 12 octobre 1993, a accept� le Rapport d'�valuation de ce programme.
Programmes de baccalaur�ats
en musique
L'�valuation p�riodique des quatre programmes de baccalaur�at en musique, lanc�e en septembre 1990 par le bureau de direction de l'Ecole de musique, s'est traduite en un "projet global de refonte des programmes de : baccalaur�at en musique , baccalaur�at en musique (interpr�tation"), baccalaur�at en musique (histoire et litt�rature musicales) et baccakaur�at en musique(composition) en un seul, comprenant cinq profils d�termin�s, menant, selon les options choisies, � l'obtention d'une mention, en histoire, en composition, en interpr�tation, en jazz - musique populaire, ou sans mention.
Parmi les divers �l�ments ayant guid� les membres des comit�s d'�valuation et de la direction de l'�cole qui ont proc�d� � ce projet global de refonte figuraient, en bonne place, ceux visant � "corriger les faiblesses des programmes relativement � la pr�paration au march� du travail et � la polyvalence exig�e par la profession."
L'une des caract�ristiques du nouveau programme et qui le distingue de l'enseignement prodigu� par les conservatoires de musique r�side dans le fait qu'il offre une formation fondamentale � tous les �tudiants. Divers ajouts (cours de composition musicale dans le domaine de l'�lectroacoustique, cours en technologie musicale, cours de p�dagogie instrumentale, la nouvelle mention jazz-musique populaire, etc.) devraient, de plus, permettre une "augmentation suivie d'une stabilisation des effectifs �tudiants."
Il est sugg�r�, en outre, qu'un examen d'admission, dans le but de s'assurer de l'existence de bases suffisantes en musique classique, soit administr� � tous les candidats au programme.
Dans ses consid�rations, la Commission des �tudes constate que cette fusion des diff�rents programmes en un seul permettra � tous les �tudiants de replacer les diverses sp�cialisations musicales dans un ensemble coh�rent et "ne peut qu'avoir des effets b�n�fiques, aussi bien sur le plan de la formation offerte que sur celui de la satisfaction des attentes des personnes."
Ce nouveau programme a �t� adopt� par le Conseil universitaire � sa s�ance du 5 avril 1994.
Programme de baccalaur�at
sp�cialis� en math�matiques
Cr�� en octobre 1987, le Comit� d'�valuation p�riodique du programme de baccalaur�at sp�cialis� en math�matiques a �t� pr�sid�, d'abord par Marie -Louis Lavertu, puis, par Jean-Marie De Koninck.
Compte tenu, notamment, de ce que les math�matiques ont beaucoup �volu�, entre autres raisons, � cause du r�le important jou� par l'ordinateur depuis une quinzaine d'ann�es... en tenant compte, �galement, du fait que la diversit� des th�mes math�matiques et la pluralit� des applications des math�matiques ont engendr� une sursp�cialisation au niveau des �tudes de premier cycle, le Comit� a consid�r�, afin de contrer la tendance actuelle vers une formation trop pointue, qu'il convenait de "mettre davantage l'accent sur une formation de base pour favoriser une connaissance horizontale des math�matiques."
Dans l'�laboration du programme r�vis� qu'il propose et dans le cadre des fonctions des dipl�m�s (enseignement au niveau coll�gial, �tudes sup�rieure et recherche, ainsi qu' utilisation des math�matiques dans un contexte multidisciplinaire dans le secteur gouvernemental et le secteur priv�) le Comit� a ainsi d�fini l'orientation qu'il pr�conise : "Le programme vise � donner une formation n�cessaire � toute activit� math�matique, par des fondements th�oriques et des applications. Apr�s avoir acquis des connaissances de base vari�es, l'�tudiant peut se concentrer en math�matiques pures, en math�matiques appliqu�es (incluant une part appr�ciable d'informatique, de recherche op�rationnelle et de probabilit�s et de statistiques) ou, enfin, obtenir une ouverture sur des domaines d'application (comme l'�conomique), selon le choix qu'il fait des cours � option."
Si le profil de ce programme, par le contenu de certains des cours obligatoires qu'il contient, demeure de nature "classique ou fondamentale", il se caract�rise �galement par la pr�sence de cours obligatoires, dits "modernes" et par une utilisation pouss�e des ordinateurs � l'int�rieur des cours obligatoires.
De plus, ce nouveau programme pr�voit l'introduction d'un projet de fin d'�tudes, la cr�ation d'un bloc de cours de recherche op�rationnelle et pr�conise un meilleur encadrement des �tudiants, plus sp�cifiquement dans le domaine de la formation pratique.
Dans les commentaires qu'elle �met � propos de ce programme, la Commission des �tudes fait ressortir l'importance qu'il importe d'accorder � la fonction "enseignement au coll�gial" identifi�e comme l'un des principaux d�bouch�s de ce programme.Sont �galement mises en �vidence la proposition relative � l'am�lioration de la qualit� de l'expression orale et �crite des �tudiants, ainsi que celle concernant l'atteinte de l'objectif du premier cycle li� � l'�thique.
A sa s�ance du 7 d�cembre 1993, le Conseil universitaire approuvait la nouvelle description du programme.
Programme de baccalaur�at en
�ducation musicale
L'op�ration d'�valuation p�riodique du programme de baccalaur�at en �ducation musicale a �t� lanc�e en septembre 1990. Le Comit� d'�valuation �tabli � cette fin �tait pr�sid� par Raymond Ringuette.
L'enseignement de l'�ducation musicale a d�but�, � l'Universit� Laval, en 1963, d'abord comme une option dans le cadre du programme de baccalaur�at en musique, puis comme programme distinct, en 1972. Plusieurs fois remani� depuis, ce programme en est un qui, conform�ment aux exigences du minist�re de l'�ducation, forme des sp�cialistes capables d'enseigner tant au niveau primaire qu'au niveau secondaire et leur offre, �galement, un second volet artistique d'enseignement au primaire.
Dans le programme r�vis� qui a �t� pr�sent� et qui tient compte des r�sultats de la refonte des programmes de baccalaur�ats en musique , on tient compte de multiples constatations effectu�es � l'analyse du programme objet de cette �valuation : programme fort charg�, besoin de reconsid�rer les objectifs en fonction des besoins de la soci�t�, relations entre disciplines connexes, certaines faiblesses quant � la qualit� de la communication orale et �crite, certains probl�mes en ce qui a trait � la fr�quentation de la biblioth�que, � la pr�paration aux �tudes de 2e cycle, aux stages...
De plus, et cela fait l'objet d'importants commentaires tant de la sous- commission de le formation et du perfectionnement des enseignants qui a eu � se prononcer sur le dossier, que de la Commission des �tudes, il est signal� que les documents relatifs � l'�valuation du programme "portent clairement la marque des discussions en cours sur la formation des sp�cialistes pour le primaire et le secondaire", alors qu'il est �galement fait �tat de ce que dans le contexte actuel de tels programmes de formation sont susceptibles d'�tre rappel�s par le minist�re de l'�ducation.
D�s lors,il a paru pertinent � la Commission des �tudes de consid�rer le nouveau programme comme un r�am�nagement du programme pr�c�dent "effectu� dans la foul�e de l'�valuation p�riodique de l'ensemble des programmes de l'�cole."
Le Conseil universitaire, � sa s�ance du 3 mai 1994, a approuv� la nouvelle desciption du programme.
Programme de baccalaur�at sp�cialis�
en g�nie chimique
C'est au cours de l'automne 1992, � la suite d'une r�solution du Conseil de la Facult� des sciences et de g�nie qu'a �t� constitu� le Comit� d'�valuation p�riodique du programme de baccalaur�at sp�cialis� en g�nie chimique. Ce comit� �tait pr�sid� par Jean-Claude M�thot.
Signalant la pertinence de ce programme par le besoin qu'a la soci�t� de "dipl�m�s universitaires capables de concevoir, de calculer, de fabriquer et de faire fonctionner l'appareillage utilis� par les industries chimiques et para-chimiques" et notant que d�sormais, et de plus en plus, il fallait associer � ce besoin une grande pr�occupation pour la qualit� de l'environnement et du milieu social, ce comit�, relevant les nombreux points forts et les quelques points faibles du programme actuel, a propos� un programme r�vis�, dont l'orientation vise � "former des ing�nieurs chimistes en vue d'une insertion imm�diate sur le march� du travail ou en vue d'entreprendre des �tudes gradu�es, les dipl�m�s du programme pouvant oeuvrer dans les industries chimiques et para- chimiques, dans la fonction publique, dans les organismes de recherche et de d�veloppement et dans les bureaux d'ing�nierie-conseil."
Parmi les �l�ments nouveaux de ce programme, on peut relever :
- la cr�ation d'un comit� p�dagogique d�partemental qui aborderait toutes les questions reli�es � la qualit� de l'enseignement;
- des offres de stages en milieu de travail;
- une nouvelle concentration en initiation � l'environnement
Faisant �tat des 17 programmes analogues offerts ailleurs, au Canada (dont cinq au Qu�bec), le Comit� conclut que le programme de l'Universit� Laval offre plus de flexibilit� dans le choix des cours et qu'il comprend plus de cours fondamentaux en g�nie chimique.
La Commission des �tudes, quant � elle, remarque particuli�rement l'int�r�t que le Comit� a port� au d�veloppement de la personne, aux questions relatives � l'environnement et au resserrement des liens entre le programme et l'industrie. Elle souhaite que soit poursuivie la r�flexion sur la mani�re d'atteindre l'objectif relatif au d�veloppement de la sensibilisation � l'�thique et aux cons�quences sociales des actions de l'ing�nieur chimiste.
Le Conseil universitaire, lors de la s�ance du 3 mai 1994, a adopt� la nouvelle description du programme de baccalaur�at en g�nie chimique.
Programme de baccalaur�at
sp�cialis� en biologie
Constitu� en novembre 1990, par le Conseil de la Facult� des sciences et de g�nie, le Comit� d'�valuation p�riodique du programme de biologie a �t� pr�sid� par Guy Lacroix .
Consid�rant que, dans son ensemble ce programme "offre une formation valable", le Comit�, s'il note au chapitre des points forts la qualit� g�n�rale de l'enseignement et l'�valuation des apprentissages, met en �vidence certaines faiblesses � propos de l'orientation et des objectifs du programme, de sa structure, de la formation personnelle, de l'encadrement p�dagogique et des conditions mat�rielles .
Aussi a-t-il propos�, � l'enseigne de "un baccalaur�at en biologie renouvel�" un programme r�vis� dont l'orientation vise � pr�parer des �tudiantes et des �tudiants � faire carri�re en biologie, soit par le biais d'�tudes aux cycles sup�rieurs, soit par une insertion imm�diate sur le march� du travail, en leur assurant :
- une formation scientifique et biologique de base;
- un d�but de formation sp�cialis�e dans un des grands champs de la biologie;
- le d�veloppement d'habilet�s en vue de la recherche ou de l'intervention professionnelle dans ces champs de la biologie.
En remarquant l'approche rigoureuse du travail effectu� par le Comit�, la Commission des �tudes souligne avec satisfaction l'importance accord�e, dans le nouveau programme sugg�r�, � la formation fondamentale en biologie et le dosage particuli�rement "heureux et pond�r� des cours � option... fort appropri�s pour un programme qui se doit d'�viter les cloisonnements trop �tanches" en m�me temps que de privil�gier une formation aussi polyvalente que possible. La Commission note �galement la place non n�gligeable faite aux questions reli�es � l'environnement et � l'�cologie, ainsi que la volont� affirm�e d'ouvrir ce programme � la recherche et au march� du travail. Elle insiste, enfin, sur la n�cessit� de d�ployer tous les efforts voulus pour amener les �tudiants du programme � fr�quenter plus assid�ment la biblioth�que.
Sur le plan du fonctionnement du programme, la Commission signale combien elle appr�cie l'initiative de l'organisation d'une table de concertation p�dagogique, ainsi que la suggestion relative � la concertation jug�e n�cessaire entre les professeurs, quant � la fa�on d'attribuer les notes. C'est l�, indique-t-on, une tentative de "trouver une solution viable au probl�me maintes fois soulev� des relations plus ou moins harmonieuses entre la ligne programmes et la ligne ressources."
La Commission consid�re, enfin, que les ressources demand�es sont justifi�es en fonction de la qualit� du programme.
La nouvelle description de ce programme a �t� approuv�e lors de la s�ance du 14 juin 1994 du Conseil universitaire.
Mineure (certificat) en
�tudes cin�matographiques
Ayant entrepris ses travaux au cours de l'automne 1990, le Comit� d'�valuation p�riodique du programme de mineure et de certificat en �tudes cin�matographiques � �t� pr�sid�, successivement, par Paul Warren et Esther Pelletier.
A la suite de son �valuation, le Comit� a propos� un programme r�vis� dont l'orientation doit continuer � privil�gier l'art cin�matographique en tant que ph�nom�ne de culture, l'orientation th�orique de ce programme devant �tre sauvegard�e et d�velopp�e dans le sens des th�ories de pointe qui ont cours dans la recherche universitaire.
Dans ses conclusions, le Comit� insiste particuli�rement sur cet aspect et recommande �galement, en mati�re de p�dagogie:
- de porter une attention particuli�re aux cours de Tournage: technique et esth�tique et Montage technique et esth�tique;
- de calibrer les apprentissages en fonction des �tudiants venus d'autres disciplines pour suivre un ou deux cours de cin�ma et de faire ressortir l'objectif de compl�mentarit� de ce programme en fonction des �tudiants issus de programmes en communication publique, litt�rature, etc. et de ceux venus du march� de l'emploi pour compl�ter une formation d�j� acquise;
- enfin, d'informer ad�quatement les �tudiants quant au profil p�dagogique du programme et au cheminement sugg�r�.
A sa s�ance du 14 juin 1994 le Conseil universitaire a adopt� et approuv� la nouvelle description de programme de mineure et de certificat en �tudes cin�matographiques.
Programme de baccalaur�at sp�cialis� en pharmacie et
Programme de baccalaur�at en sciences de
la sant� (pharmacie)
En septembre 1989, le Bureau de direction de l'�cole de pharmacie cr�ait un comit� pour r�viser le programme de baccalaur�at sp�cialis� en pharmacie. Ce comit� d'�valuation p�riodique �tait pr�sid� par le directeur de l'�cole de pharmacie, Pierre-Paul Le Blanc.
C'est en situant sa d�marche dans le contexte de l'�volution de la profession et du programme que ce comit� a proc�d� � ses travaux d'�valuation qui l'ont men� � proposer des modifications substantielles � ce programme dont l'orientation est nettement ax�e sur une formation clinique.
Ces modifications touchent principalement les objectifs, l'orientation et la composition du programme, ainsi que les formules p�dagogiques de plusieurs cours. Elles ont �t� �tablies en corr�lation avec le profil fonctionnel du dipl�m� et les activit�s qu'il comporte.
Certaines d�ficiences ayant �t� constat�es dans le programme eu �gard � la distribution, � la substitution des m�dicaments et au contr�le de leur utilisation, le programme r�vis� pr�voit consolider l'enseignement reli� � la substitution des m�dicaments, cr�er un cours d'�thique, introduire des formules p�dagogiques faisant appel � une participation plus active de l'�tudiant dans les cours de sciences biologiques et cliniques, renforcer le contenu des sciences de base pour pr�parer le dipl�m� aux t�ches reli�es � la conservation et � l'entreposage des m�dicaments.
De plus, la cr�ation de cours a �t� recommand�e dans les domaines de la communication et de la familiarisation du futur professionnel avec son r�le d'�ducateur de ses diverses client�les. Un accent particulier sera mis sur la gestion et, enfin, les �tudiants seront plus fortement incit�s � participer � des projets de recherche.
Ce rapport d'�valuation a fait l'objet de l'�tude de la Sous commission
des sciences de la sant�, puis de la Commission des �tudes qui, l'une et l'autre en ont appr�ci� la qualit� exceptionnelle et consid�r� qu'il s'agissait l� d'un mod�le du genre. La Commission des �tudes s'est �galement prononc�e sur le maintien du programme de baccalaur�at en sciences de la sant� (pharmacie). Ce programme est tr�s apparent� � celui du baccalaur�at sp�cialis� en pharmacie mais ne conduit pas � la pratique professionnelle.
Il ressort de ces diff�rentes �tudes que les besoins de la soci�t� et l'�volution de la discipline justifient les modifications majeures apport�es au programme.
Le Conseil universitaire � sa s�ance du 12 octobre 1993 a approuv� le programme r�vis� du baccalaur�at sp�cialis� en pharmacie et par ricochet le baccalaur�at en sciences de la sant� (pharmacie).