3 novembre 1994 |
Entre la morale et le cynisme
�tudiant au doctorat en science politique, Marc- Francois Bernier pilote avec habilet� ses confr�res journalistes � travers les sous-ensembles flous de l'�thique, de la morale et de la d�ontologie.
�thique, d�ontologie, morale, d�s que le sujet s'oriente sur ce terrain glissant, les praticiens du journalisme ont tendance � confondre les genres et � m�langer all�grement les d�finitions. C'est du moins ce que pense Marc-Fran�ois Bernier, �tudiant au doctorat en science politique, qui a d�cid� de remettre quelques pendules � l'heure dans son livre �thique et d�ontologie du journalisme, paru r�cemment aux Presses de l'Universit� Laval.
Con�u � la fois comme un guide pratique � l'intention des journalistes se posant des questions de conscience et comme un ouvrage document� qui expose certaines th�ories de base, cet essai a le m�rite de donner un coup de projecteur sur diverses zones grises de la profession: conflits d'int�r�t, sources anonymes et sources confidentielles, nommer ou ne pas nommer les acteurs des histoires racont�es dans les journaux. L'auteur, journaliste au Journal de Qu�bec , aborde ces th�mes difficiles avec retenue, en s'appuyant autant sur la recherche que sur des exemples concrets.
Une r�flexion qui serait salutaire
�Je souhaite montrer la fragilit� des id�es pr�con�ues sur l'�thique, explique Marc-Fran�ois Bernier. G�n�ralement, on pense par exemple que l'identification des sources dans un reportage le rend plus cr�dible, alors que la recherche sur le sujet prouve le contraire.� En pr�cisant que la morale rel�ve de la codification des valeurs et des principes, que la d�ontologie constitue l'ensemble des r�gles fix�es par une profession, tandis que l'�thique repr�sente une sorte de carrefour philosophique pour r�fl�chir sur les attitudes � adopter, l'auteur refuse de s'�riger en censeur moraliste. Tout au plus, souhaite-t-il susciter une r�flexion chez ses coll�gues, parfois trop impliqu�s dans les sujets qu'ils traitent pour prendre du recul.
Marc-Fran�ois Bernier prend ainsi l'exemple des relations souvent �troites qu'entretiennent les journalistes avec leurs sources, qu'il s'agisse d'un club sportif, de policiers, de politiciens ou autres. �Il faut garder ses distances avec ces gens qui nous fournissent des informations et bien garder � l'esprit l'int�r�t strat�gique qu'ils peuvent avoir � nous parler�, explique-t-il.
L'�cueil du cynisme
Marc-Francois Bernier se m�fie comme de la peste du cynisme, un d�faut qui se d�veloppe ais�ment selon lui dans les milieux o� acteurs et journalistes vivent tr�s proches l'un de l'autre, comme le microcosme du monde politique. � trop partager le syst�me de valeur des politiciens, on risque, � l'en croire, de privil�gier leurs tactiques au d�pens des valeurs d�mocratiques.
Le journaliste doit donc garder l'oeil ouvert s'il ne veut pas servir d'instrument au service de groupes de pression ou d'entreprises. Pourquoi accepter syst�matiquement des voyages de presse offerts gratuitement alors que l'information peut �tre recueillie ailleurs? Pourquoi se contenter de restituer au public un contenu publicitaire sur un �v�nement, au lieu de chercher des points de vue contradictoires et un angle d'approche inusit�? �Rien ne nous oblige � �tre complaisant, note Marc-Fran�ois Bernier. Nous gardons toujours une marge d'autonomie dans notre travail qu'il faut exploiter � fond dans l'int�r�t du public.�
PASCALE GU�RICOLAS