Longtemps sculpteur et peintre de marionnettes, Puma Freytag a décidé, au cours des dernières années, de délaisser la «3D marionnettique» pour se consacrer au «2D pictural». Toutefois, l’aspect narratif et dramaturgique de son ancienne pratique est toujours bien visible dans ses nouvelles œuvres. D’ailleurs, le chargé de cours au Département de littérature, théâtre et cinéma n’hésite pas à comparer ses toiles à de ravissantes fables. «La théâtralité onirique de mes toiles est porteuse de fables dont les aléatoires fils narratifs pourront à loisir être reconstitués par l’imaginaire des visiteurs. Rassemblées sous le titre de Dramaturgies oniriques, mes toiles questionnent, au travers des fables qu’elles contiennent, un monde subissant d’importantes mutations culturelles, identitaires et technologiques, dont la COVID-19 n’est pas absente», explique l’artiste.
Ses compositions sont nées de traces dispersées dans des cahiers de notes qui ont été retouchées avec un logiciel de dessin. Puis, projetées sur une toile, ces traces ont été reproduites au crayon, puis retravaillées avec de la peinture acrylique. Cette méthode permet à l’artiste de chercher à cristalliser sur la toile un univers onirique dans lequel l’inconscient se frotte au réel.
L’exposition Dramaturgies oniriques est présentée à la galerie L’ARTICHO du 11 novembre au 5 décembre.
Pour en savoir plus sur le processus de création de Puma Freytag, lisez l’article «De marionnettiste à artiste visuel».