
Le symbole des coquilles de Saint-Jacques est depuis longtemps utilisé par les pèlerins qui vont vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou vers les Lieux saints, raconte Alexandra St-Yves.
— Université Laval, Yan Doublet
Avez-vous déjà remarqué les coquilles Saint-Jacques sur les armoiries de l'Université Laval? Leur histoire nous mène jusqu'au Moyen Âge! Alexandra St-Yves, doctorante en ethnologie et patrimoine à la Faculté des lettres et des sciences humaines, répond à la question d'Elise sur leur signification.
«C'est une question d'héraldique, la science qui étudie les armoiries et les blasons. Pour comprendre la présence des coquilles Saint-Jacques sur les armoiries et le blason de l'Université Laval, il faut remonter dans le temps, jusqu'aux origines mêmes de l'établissement.
Fondée en 1852, l'Université Laval est issue du Séminaire de Québec, lui-même établi en 1663 par le premier évêque de Québec, Mgr François de Montmorency-Laval. Membre d'une famille de la noblesse française, ce dernier possédait ses propres armoiries, sélectionnées pour représenter le Séminaire de Québec. En 1951, afin d'indiquer son affiliation spirituelle et historique à Mgr de Laval, l'Université Laval choisit d'adopter les armoiries du Séminaire et d'inverser les couleurs pour s'en distinguer et marquer sa propre identité.
Ces armoiries prennent la forme d'un écu rouge et or et comportent plusieurs emblèmes symboliques: une croix dorée, des alérions argentés – de petits aigles sans bec ni pattes – ainsi que ces fameuses coquilles azur. Ces dernières, aussi appelées «coquilles de Saint-Jacques», sont depuis longtemps un symbole utilisé par les pèlerins qui vont vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou vers les Lieux saints. Elles peuvent également symboliser des voyages en mer. Apparues sur le blason familial vers l'an 1250, les cinq coquilles Saint-Jacques signifient qu'il y a eu au moins cinq pèlerinages ou voyages accomplis par les ancêtres de Mgr de Laval. Les 16 alérions représentent les ennemis vaincus lors de ces voyages.
Les armoiries témoignent donc d'un héritage médiéval que l'Université Laval perpétue.»
Propos recueillis par Audrey-Maude Vézina

La cabine vidéo de La science, pas si compliquée! (à gauche) et Elise, qui a posé la question sur la présence des coquilles Saint-Jacques sur le blason de l'Université Laval.