Justin Lee de l’Université Laval a remporté la première place lors des présentations faites dans le cadre du forum étudiant JACAC (Japan-Canada Academic Consortium) à la fin février. Ce consortium regroupe une vingtaine d’universités canadiennes et japonaises et a pour objectif de promouvoir les échanges entre étudiants, chercheurs et enseignants.
Le forum JACAC a lieu chaque année, en alternance au Canada et au Japon. Des étudiants de 1er cycle y représentent les universités membres du consortium et participent à une semaine de cours, de visites et d’échanges. Cette année, le forum s’est tenu à l’université Seinan Gakuin à Fukuoka, au Japon, sous le thème «Politiques énergétiques pour le 21e siècle: à la recherche de la meilleure combinaison». À la fin du forum, les étudiants font des présentations évaluées par un jury sur la thématique choisie par l’établissement hôte. C’est au terme de ces présentations que l’équipe, composée de Justin Lee, de l’étudiante Simple Marie Gomez de l’Université York et de deux étudiants japonais, a remporté la première place.
De son côté, Mariella Gaudreault Belley, étudiante-chercheuse dans le cadre du Programme d’amélioration pour la santé des mères et des enfants — Phase 2 (PASME 2) a remporté le concours de la relève en santé publique à la suite de la présentation de son mémoire en 180 secondes lors des Journées annuelles de santé publique en novembre à Québec. La présentation de l’infirmière clinicienne, qui vient de terminer une maîtrise en santé publique, avait pour titre «Enjeux d’accès et de recours par les agents de santé à base communautaire (ASBC)» et est maintenant accessible en ligne.
Le programme PASME 2, réalisé par Entraide universitaire mondiale du Canada en partenariat avec l’Université Laval et Radios Rurales Internationales, est mis en œuvre au Burkina Faso depuis 2016 avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
À l’Université Laval, le Bureau international ainsi que les facultés de Sciences infirmières, de Pharmacie, de Médecine, des Sciences de l’éducation et des Sciences de l’administration y prennent part. PASME 2 cherche à améliorer l’offre de services de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants ainsi qu’augmenter l’utilisation de ces services par les groupes ciblés.