Les sports
Laval, championne québécoise en golf
Le Rouge et Or domine le Championnat provincial universitaire
Le Rouge et Or a ajouté deux championnats à sa collection en fin de semaine dernière à la suite d’une domination totale au Championnat provincial universitaire de golf. Le Championnat se déroulait au Club de golf Le Marthelinois à Trois-Rivières où était présentée la troisième et dernière tranche de la compétition. Chez les femmes, le Rouge et Or a terminé avec 13 coups d’avance. Les hommes, eux, ont terminé avec une priorité de 17 coups. «Je suis bien évidemment satisfait de notre performance, mais il reste tout de même beaucoup de travail à faire en vue des championnats canadiens qui auront lieu à Edmonton en mai 2007», a déclaré l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Frédéric Théberge. Du côté individuel, Gabrielle Dugré, de l’Université Laval, a remporté son deuxième championnat québécois d’affilée avec une impressionnante avance de dix coups.
Le calcul des meilleurs pointages de l’équipe féminine de golf Rouge et Or, composée de Gabrielle Dugré (78 et 83), Anne-Josée Béland (91 et 84) et July Fraser (85 et 86), donne un cumulatif de 330, soit 13 coups devant l’Université de Montréal. Chez les hommes, le groupe de cinq golfeurs de l’Université Laval formé de Mathieu Gingras, Jean-Sébastien Légaré, Nicholas Laflèche, Alexis Anghert et Louis-Pierre Godin a terminé avec un pointage de 598 alors que l’UQTR arrivait deuxième avec un total de 615. Même si la compétition s’est déroulée plutôt facilement pour le Rouge et Or, Frédéric Théberge n’a pas manqué de rappeler à sa troupe que «ces résultats ne sont pas si bons que ça au niveau canadien. L’équipe masculine est la meilleure depuis la fondation du Club de golf Rouge et Or en 1999, mais il va falloir être encore bien meilleur si on veut espérer bien se classer au niveau national».
Gabrielle Dugré dans une classe à part
La performance de la golfeuse de troisième année Gabrielle Dugré n’a surpris personne dans l’entourage du Club, elle qui a dominé ses adversaires avec des rondes de 78 et de 83, terminant ainsi avec dix coups d’avance sur sa coéquipière July Fraser, une recrue du Rouge et Or qui revient avec la médaille d’argent. «Gabrielle est bonne dans tous les sports. Elle est très compétitive et batailleuse, c’est ce qui fait sa force», a indiqué Théberge.
Gabrielle Dugré faisait partie de l’équipe canadienne qui a participé au Championnat du monde universitaire de golf à Turin en Italie, du 6 au 9 septembre dernier. L’athlète de 21 ans s’était classée 38e au total avec un cumulatif de 326 à la suite de quatre rondes de 83, 82, 80 et 81 sur le très long parcours de 6 300 verges. Parmi les cinq Canadiennes à prendre part au tournoi, Dugré avait terminé deuxième. Frédéric Théberge accompagnait aussi sa joueuse vedette comme entraîneur-adjoint de l’équipe canadienne.
Chez les hommes, Alexis Anghert est passé bien près de rafler la première position au Québec grâce à des rondes de 73 et de 75. Il a finalement terminé deuxième, à un seul coup de Maxime Barré de l’UQTR. Fait intéressant, six joueurs du Rouge et Or se sont classés parmi les dix premiers du classement individuel.
Préparation en vue du Championnat canadien
Les 7 et 8 octobre, Gabrielle Dugré, Kimberly Nadeau, Anne-Josée Béland, Mélanie Foster et Anne-Marie Lussier, du Club de golf Rouge et Or, participeront à un tournoi de la NCAA à l’Université de Californie en Pennsylvanie. Les gars seront quant à eux à Binghamton dans l’État de New York les 14 et 15 octobre. Les représentants de Laval seront Mathieu Gingras, Nicholas Laflèche, Jean-Sébastien Légaré, Alexis Anghert et Jonathan Moreau. Dans les deux cas, il s’agira de la dernière compétition officielle cet automne. «Nous aurons ensuite une période de repos et l’entraînement physique en salle débutera en novembre. Plus tard, nous recommencerons à travailler la technique de golf», a expliqué l’entraîneur-chef.
Comme à chaque année, le retour sur les terrains de golf s’effectuera en mars, en Caroline du Nord, dans des compétitions de la NCAA en division 2. «C’est une excellente façon de nous préparer et, cette saison, je vise le Top 3 chez les filles et chez les gars au Championnat canadien», a déclaré un Frédéric Théberge très confiant.
Le 26 septembre dernier, le Club de golf Rouge et Or a amassé 7 000 $ lors du Pro-Am Invitation Rogers présenté au Club de golf La Tempête à Breakeyville. Au total, 80 joueurs répartis en 20 équipes ont participé au tournoi.
|
|